Compte rendu de l’assemblée générale et du repas annuel du Collectif, le 22 juin 2013

Comme aux premières années du Collectif, l’Assemblée générale s’est tenue, pour cette année 2013, au Club House du stade Bauer, c’est-à-dire chez nous !

Nous remercions, au passage, la Mairie de Saint Ouen pour la mise à disposition du Club House, des tables et des chaises.

Intervention de M. Henri LELORRAIN, élu aux sports

La matinée a commencé, après quelques cafés de bienvenue, par une intervention de M. Henri LELORRAIN, conseiller municipal en charge de la politique sportive et adhérent du Collectif.

M. LELORRAIN a ainsi annoncé à l’auditoire qu’un Bureau municipal s’était tenu le 17 juin, sur le thème du futur stade pour le Red Star. Lors de cette réunion, le Bureau municipal a décidé qu’à la rentrée serait lancée une étude, confiée à un cabinet indépendant, destinée à examiner le projet de réaménagement du quartier Bauer-Michelet-Rosiers et de rénovation du stade Bauer défendu, notamment, par notre association.

Nous espérons que le Collectif pourra être associé à la définition du cahier des charges qui sera confié au bureau d’étude.

M. LELORRAIN nous a également indiqué que la Direction du Red Star s’était engagée, auprès des élus, à leur fournir, courant juin, un plan de financement de son projet de stade aux Docks. Le Président HADDAD aurait finalement repoussé cette étape au mois de septembre.

Face à cette information, on ne peut, tout d’abord, que s’étonner d’apprendre que le Président HADDAD défend, depuis décembre 2012, un stade pour lequel il n’a, pour le moment, aucun projet de financement. Ensuite, on constate que, tout comme pour le débat public promis aux supporters, le Président HADDAD s’engage sur des dates qu’il ne respecte pas, croyant peut être que ses interlocuteurs passeront, d’ici là, à autre chose.

Assemblée générale du Collectif

Avec 40 adhérents présents et 6 adhérents représentés, l’AG 2013 constitue un record de participation depuis la création de l’association.

Nous attribuons, en grande partie, cette mobilisation à l’inquiétude grandissante quant à l’avenir d’un stade Bauer que personne, dans la « grande famille du Red Star », ne souhaite voir disparaître, à part la direction du Club qui semble totalement en décalage avec ceux qui l’entourent.

Comptes

L’AG débute par la présentation des comptes par notre trésorier. Celui-ci explique, tout d’abord, la décision de l’association de fixer, dorénavant, ses AG annuelles au moins de juin, avec arrêt des comptes fin mai, afin d’aligner la saison sportive, la campagne d’adhésion au Collectif et l’exercice comptable de l’association. Le tout, pour plus de lisibilité et de cohérence.

Le Collectif a géré avec équilibre ses comptes sur la saison 2012 – 2013, puisque nous avions environ 0 euro en caisse au moment de l’AG, étant précisé qu’une subvention de 500 euros nous a été attribuée depuis, que nous allons lancer, en août, une nouvelle campagne d’adhésions et que nos stocks de produits sont bien remplis.

Initiatives de la saison passée

L’AG se poursuit par le bilan, par notre secrétaire, des initiatives réalisées la saison passée avec la traditionnelle collecte pour les Restos du cœur, à laquelle s’est ajoutée, pour la première fois, celle pour le Secours populaire.

Le Bureau a ensuite rappelé l’hommage, organisé en février, pour Rino Della Negra, un projet fort enrichissant sur le plan humain.

Le Collectif a également été présent dans la vie associative audonienne avec une présence, en septembre, à la fête de la Ville et, durant trois jours, en décembre, au marché de Noël de Saint Ouen.

Le Bureau a rappelé son partenariat avec l’USMA Echecs pour l’organisation du premier tournoi d’échecs « Jules Rimet » des supporters du Red Star.

Le Bureau a fait un point sur son implication, tout au long de l’année, pour la défense du stade Bauer, en rencontrant des élus et associatifs de Saint Ouen, en travaillant avec des urbanistes et des architectes, en obtenant des passages dans les médias.

Ont également été abordés les points négatifs de cette saison.

La location d’un car pour le déplacement à Cherbourg n’a, par exemple, pas pu être rentabilisé financièrement, compte tenu d’un nombre insuffisant de participants.

Autre objectif non atteint : les revendications pour que les matchs se jouent le samedi et non le vendredi.

Lors de la dernière AG, avait ainsi été votée l’adhésion du Collectif à l’association SOS Ligue 2, en solidarité avec les supporters de 2ème division dont les matchs étaient programmés le vendredi, à 18 h, puis à 18 h 45.

Sans regretter cette adhésion, le Bureau se demande si celle-ci n’aurait pas dû être doublée d’une action plus vindicative directement à l’égard de la Direction du Red Star qui a délibérément choisi de jouer les matchs le vendredi.

Une pétition pour les matchs le samedi, organisée cette saison à Bauer, a recueilli  186 signatures. Toutefois, cette pétition n’a pas été suivie d’actions revendicatives à l’encontre du Club.

Initiatives pour la saison prochaine

Le Bureau du Collectif entend, tout d’abord, reconduire la plupart de ses actions : collectes pour les Restos et le Secours populaire, présence à la fête de la Ville et au marché de Noël, tournoi d’échecs et repas annuel.

Outre l’hommage annuel pour Rino Della Negra, le Collectif entend poursuivre les démarches auprès de la Ville pour la nomination d’une tribune Rino Della Negra au stade Bauer.

Compte tenu de la décision de la FFF, de programmer les matchs de National le vendredi, l’organisation de déplacements en car est mise en question.

Toutefois, si suffisamment de supporters sont prêts à s’organiser en conséquence, des déplacements en car pourront toujours être organisés, par exemple, pour Strasbourg. Des déplacements en véhicules plus petits peuvent également être financés, en tout ou partie, par le Collectif.

Par ailleurs, des demandes de mises à disposition de cars gratuits auprès de la Mairie, comme nous le faisions les années précédentes, sont toujours envisageables, même si le Bureau du Collectif ne cache pas sa préférence pour les déplacements autofinancés.

Le Bureau du Collectif souhaite, avec le soutien de ses adhérents et sympathisants, militer plus que jamais pour la défense du stade Bauer, lors de l’année à venir qui sera marquée par des élections municipales. Le Collectif entend ainsi que l’avenir du stade Bauer soit l’un des thèmes de cette campagne et que les candidats se positionnent clairement sur le sujet.

Le Bureau envisage, notamment, d’organiser une action de mobilisation pour le stade Bauer, à l’occasion de l’anniversaire du stade, le week end suivant le 24 octobre 2013.

Enfin, le Bureau souhaite organiser un événement festif, dont le contenu reste à définir, pour l’intersaison 2014.

Votes et débats
 
Après avoir voté l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, notamment la reconduction du Bureau pour deux ans, les débats ont pu commencer.

Ceux-ci resteront incontestablement marqués par l’intervention d’un adhérent historique du collectif se plaignant de l’agitation dans le car lors du déplacement à Cherbourg.

Après avoir souligné qu’aucun incident n’avait eu lieu lors des déplacements organisés par le Collectif et que les cars avaient toujours été rendus dans un état très propre, le Bureau s’est engagé à rappeler aux participants, lors des prochains déplacements, le souhait de pouvoir continuer à rassembler dans un même car des personnes de toutes générations d’âges.

Un adhérent a souhaité savoir si un hommage serait rendu à Clément MERIC, qui se rendait régulièrement dans les travées de Bauer et qui a été assassiné pour ses valeurs antifascistes, également partagées par le Collectif.

Le Bureau a indiqué avoir obtenu l’accord du Club, pour une minute d’applaudissements lors du premier match à Bauer. Un message en tribune sera également réalisé auquel le Collectif invite chacun à participer.

Plusieurs adhérents ont demandé à ce que les rencontres entre le Bureau du Collectif et les adhérents soient plus fréquentes, ce avec quoi le Bureau est totalement d’accord.

Repas
 
La journée s’est poursuivie par un apéritif puis un repas qui a réuni autour de 70 personnes, adhérents et non adhérents : encore un record !

Au menu : des plats commandés au Snack de Bamako, un restaurant-traiteur africain de Saint Ouen et des fruits bios commandés chez Novaedia, une association basée à l’Ile-Saint-Denis, dans le but de faire travailler des acteurs locaux.


L’après midi s’est poursuivi par la diffusion d’un reportage, réalisé par Guillaume, sur l’année du Collectif et qui sera offert, l’année prochaine, avec l’adhésion au Collectif.

Le Bureau de l’association donne rendez-vous à tout le monde au mois d’août pour la reprise du championnat et pour de nouvelles aventures avec le Collectif.

Allez Red Star ! Il n’y a que Bauer ! 

Le Bureau du Collectif 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Compte rendu de l’assemblée générale et du repas annuel du Collectif, le 22 juin 2013 »

  1. Ping : Avenir du stade Bauer : la Ville confirme le lancement d’une étude | Collectif Red Star Bauer

  2. Ping : Communiqué du Collectif : anniversaire du Stade Bauer et matchs le vendredi | Collectif Red Star Bauer

  3. Ping : Position des candidats aux municipales sur l’avenir du Stade Bauer et retour sur le débat du 5 mars | Collectif Red Star Bauer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s