Avenir du quartier du Stade Bauer : la Ville cherche un bureau d’étude

Comme nous vous l’avions annoncé en juillet 2013, Mme Jacqueline ROUILLON, Maire de Saint-Ouen, s’était engagée à lancer une « étude urbaine d’ensemble sur le secteur Bauer / Rosiers / les puces », permettant notamment de vérifier la faisabilité d’une rénovation du Stade Bauer.

Les choses avancent, puisque la Communauté d’agglomération Plaine Commune (dont Saint-Ouen fait partie) a publié, mercredi dernier, un avis d’appel public à la concurrence afin de sélectionner le futur bureau d’étude qui sera chargé de cette mission.

Le cahier des charges, que devra respecter le futur prestataire, rappelle la singularité du Stade Bauer et son positionnement central dans le secteur concerné :

« Au cœur de ce complexe, le stade Bauer constitue un objet urbain singulier à étudier. Les enjeux sportifs du club audonien, les caractéristiques de l’infrastructure existante (accessibilité, attractivité, état du bâti) ainsi que sa situation en proximité immédiate du site Wonder et des Puces doit nous amener à une réflexion globale au bénéfice du quartier et de l’ensemble de la ville ».

Ce cahier des charges impose impérativement au bureau d’étude, entre autres, d’ «évaluer la compatibilité de l’évolution du Stade Bauer dans cet environnement en mutation ».

Cette mission correspond à la demande qui avait été faite par le Collectif aux élus de la majorité municipale de Saint-Ouen, lors de notre rencontre avec eux, le 8 avril 2013, puis par courrier, le 14 juin 2013.

Le cahier des charges prévoit également un « diagnostic dynamique et partagé » (durée 1 mois), défini ainsi :

« Il s’agira de réaliser un diagnostic dynamique de l’existant sur la base des études réalisées dans le secteur et des opportunités foncières permettant de dégager les enjeux pour le quartier. Ce diagnostic s’appuiera également sur une consultation des principaux acteurs du secteur ».

Nous souhaitons que, lors de ce diagnostic, le projet de réaménagement porté par le Collectif soit pris en considération par le bureau d’étude et que nous soyons également consultés en tant qu’ « acteurs du secteur ».

Il est ensuite demandé au bureau d’étude d’élaborer « au moins deux scénarii complémentaires et/ou contradictoires d’évolution urbaine du quartier permettant de vérifier le champ des possibles ».

Nous espérons qu’à ce stade, au moins un des scénarii élaborés sera basé sur une hypothèse de préservation du Stade Bauer.

L’appel d’offre prendra fin le 13 février et le choix du bureau retenu sera certainement annoncé dans les semaines suivantes. Dans le même temps, devrait également être annoncée la composition des comités technique et de pilotage qui assureront la conduite de cette étude.

Le résultat de cette étude, d’une durée totale de 4 mois et d’un coût de 40 000 euros, devrait donc intervenir au cours de l’été 2014 et constituera un élément de réflexion à la disposition de la future équipe municipale.

Nous nous félicitons donc de cette avancée, qui fait suite à diverses rencontres constructives que nous avons eues avec Mme la Maire, en 2012, puis avec les différentes composantes de la majorité municipale, en 2013.

Pour finir, nous tenons à préciser que l’échéance, à l’été 2014, du résultat de l’étude n’empêche, selon nous, pas les listes candidates aux municipales d’indiquer, dès aujourd’hui, leur préférence pour une préservation ou non du Stade Bauer.

C’est d’ailleurs ce qu’ont déjà fait les listes respectivement menées par Messieurs KALAYDJIAN et BOUAMRANE et nous espérons que c’est ce que feront également les autres listes candidates, notamment à l’occasion du débat que nous souhaitons organiser sur ce thème.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Avenir du quartier du Stade Bauer : la Ville cherche un bureau d’étude »

  1. Attention à la constitution des comités techique et de pilotage, elle est un véritable étouffe citoyen sous JR.
    Attention aussi que soit gelé tout mouvement structurant sur le périmètre Blanqui, Bauer, Biron, Rosiers. Enfin, la Semiso doit rendre publique connaître ses projets officiels ou non ?
    L’actuelle municipalité doit s’engagée à ne pas représenter sur les plans et autres supports, un stade dans les docks.
    Bravo et merci au Collectif.

  2. Ping : Avenir du Stade Bauer : que fera le nouveau Maire de Saint-Ouen ? | Collectif Red Star Bauer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s