Retour sur l’hommage à Rino Della Negra

Samedi dernier au Stade Bauer, le Collectif Red Star Bauer a rendu hommage à Rino DELLA NEGRA,  joueur du Red Star, Résistant membre du Groupe Manouchian, fusillé au Mont Valérien, il y a 70 ans.

Vous retrouverez, à ces liens :

Le Collectif Red Star Bauer remercie l’ensemble des intervenants et personnes venues assister à cet hommage.

Nous remercions également la Municipalité de Saint-Ouen pour son assistance technique et la mise à disposition du Stade Bauer.

Nous remercions enfin la Direction du Red Star dont la Directrice générale, Mme Pauline GAMERRE, était présente samedi, de nous avoir prêté les maillots pour le match amical et d’avoir annoncé l’hommage sur le site officiel du Club.

RETOUR EN IMAGES SUR CETTE JOURNÉE

OLYMPUS DIGITAL CAMERAComme l’an dernier, nous avons eu l’immense honneur d’avoir à nos côtes Inès TONSI qui a connu Rino.
Madame TONSI était l’agent de liaison de Rino DELLA NEGRA : c’était elle qui lui apportait et récupérait les armes sur chaque action de Rino contre l’armée allemande.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACafé et goûter offerts par le Collectif

OLYMPUS DIGITAL CAMERATout au long de la journée, les militants de l’A.P.E.I.S. (Association pour l’Emploi, l’Information et la Solidarité) de Saint-Ouen ont tenu une table de vente de livres, en relation avec le thème de la conférence, au prix solidaire d’ 1 euro.

OLYMPUS DIGITAL CAMERADes ouvrages Red Star, histoires d’un siècle étaient également en vente

  OLYMPUS DIGITAL CAMERAMme Jacqueline ROUILLON, Maire de Saint-Ouen, discutant avec Mme TONSI

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

M. René MATEO, ancien Résistant, avec M. Jean LEFORT, Président de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR) section Saint-Ouen.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMme Jacqueline ROUILLON, rendant hommage à Rino DELLA NEGRA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Discours d’ouverture du Président du Collectif Red Star Bauer : cette journée est également dédiée à M. Georges ABBACHI, Résistant de Saint-Ouen, disparu  en juillet dernier, ainsi qu’à Clément MERIC, supporter du Red Star, assassiné en juin dernier par des militants d’extrême droite.

Extrait du discours :

« L’an dernier, nous avions organisé une conférence comprenant des interventions sur le thème du Groupe Manouchian, dont Rino faisait partie,  ainsi que sur la résistance à Saint-Ouen.

Cette année, nous avons voulu vous proposer deux nouveaux angles d’approche : tout d’abord, rappeler les origines italiennes de Rino DELLA NEGRA, grâce à une intervention sur l’antifascisme italien en France, ensuite, rappeler le statut de footballeur de Rino DELLA NEGRA, avec une intervention sur le thème du sport et de la résistance. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPlusieurs élus de la Ville de Saint-Ouen étaient présents pour cet hommage, ici : Mme Gnamé BAGAYOKO, chargée des relations internationales, M. Rogerd GUERIN, chargé de l’histoire locale, mémoire, culture de paix et M. Gérard LEROY, conseiller municipal.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIntervention de M. Enrico PERSICO, Président de la section parisienne de l’A.N.P.I., Association Nationale des Partisans Italiens, sur le thème de l’antifascisme italien en France.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIntervention de M. Nicolas KSISS-MARTOV, membre de la F.S.G.T., Fédération Gymnique et Sportive du Travail, sur le thème Sport et Résistance.

Son intervention est disponible sur son blog, Never trust a marxist in football !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIntervention, au nom de la Municipalité de Saint-Ouen, de M. Roger GUERIN, conseiller municipal en charge de l’histoire locale, la mémoire, la culture de paix.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERADiscours de clôture du Président du Collectif Red Star Bauer, proposant que chacun commence, dès aujourd’hui, à nommer la tribune latérale accueillant les spectateurs à l’occasion des matches du Red Star, « TRIBUNE RINO DELLA NEGRA », en attendant une nomination officielle après les élections municipales.

La totalité de ce discours est reproduite à la fin de cet article.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA M. Bernard DUBOIS, Secrétaire général de l’Amicale des anciens joueurs du Red Star a tenu à prendre la parole pour soutenir la démarche du Collectif d’obtenir la nomination d’une Tribune RINO DELLA NEGRA.

« Donner le nom d’un ancien joueur qui était aussi un combattant de la liberté, voilà qui correspond à l’identité de ce stade chargé de l’histoire populaire du RED STAR dans ce Saint-Ouen au passé ouvrier que nous aimons, loin du foot business, du fric, des paillettes et du showbiz. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAVincent FOURNEUF amène les maillots prêtés par le Club, en vue du match amical de 17h

OLYMPUS DIGITAL CAMERACérémonie de dépôt de gerbes de fleurs en mémoire de Rino. Sur cette photo : M. Bernard DUBOIS, M. Jean LEFORT et M. Albert KALAYDJIAN, conseiller municipal de Saint-Ouen.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La cérémonie commence par un dépôt de gerbe de fleurs pour l’Amicale Red Star 2000

OLYMPUS DIGITAL CAMERADépôt de gerbe pour le Collectif Red Star Bauer

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dépôt de gerbe pour l’Association Nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR), section Saint-Ouen

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dépôt de gerbe pour la municipalité de Saint-Ouen

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUne minute de silence pour Rino DELLA NEGRA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mme Inès TONSI et M. Jacques BRUNET (ANACR Saint-Ouen et Union Nationale des Combattants, UNC, Saint-Ouen)

OLYMPUS DIGITAL CAMERAM. Karim BOUAMRANE, adjoint au Maire de Saint-Ouen, est également venu saluer la mémoire de Rino.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les joueurs s’échauffent en vue du match amical…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA… les supporters aussi !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERALes spectateurs prennent place en Tribune RINO DELLA NEGRA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photos des équipes devant la Tribune RINO DELLA NEGRA : le match va pouvoir commencer !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERABernard DUBOIS donne le coup d’envoi, par une passe à Richard AKIANA

(les photos du match amical sur AllezRedStar.com)

Discours de clôture de Vincent CHUTET-MEZENCE, Président du Collectif Red Star Bauer  :

« Je tiens une nouvelle fois, au nom du Collectif Red Star Bauer, à remercier tous les intervenants, pour la qualité des récits et des interventions présentées aujourd’hui.

Comme nous le disions l’an dernier, ces hommages ne sont pas des journées sans lendemain, nous souhaitons que cet hommage soit pérenne et s’inscrive sur le long terme, ici, au Stade Bauer.

En ce sens, nous exprimions le souhait, l’an dernier, que la tribune qui accueille à chaque match les supporters du Red Star, soit rebaptisée tribune Rino DELLA NEGRA.

Lors de la dernière assemblée générale de notre association, en juin dernier, notre Bureau s’est engagé à lancer les démarches en ce sens auprès de la municipalité de Saint-Ouen.

C’est-ce que nous avons fait.

Dans un courrier, datant du 15 novembre dernier, Madame Jacqueline ROUILLON, Maire de Saint-Ouen, a émis des réserves quant à un changement d’appellation de la tribune cette année.

Invoquant le code électoral, elle nous a expliqué qu’en cette période d’élections municipales, le moment ne serait pas propice, et nous propose de revoir cette demande après les élections.

Nous avons pris acte de ce courrier et ne souhaitons pas faire de commentaire sur cette position.

Ce refus nous empêche, pour l’instant, de renommer officiellement la tribune, mais rien n’interdit en revanche que, dès aujourd’hui, chacun d’entre nous appelle cette tribune, « TRIBUNE RINO DELLA NEGRA ».

Rappelons que le Stade Bauer, dans lequel nous nous trouvons, s’appelle toujours officiellement « Stade de Paris ».

Toutefois, grâce à l’appropriation collective que chacun en a faite, ce stade s’appelle, pour tout le monde, « le Stade Bauer », en référence à la rue qui longe le stade et qui porte le nom d’un autre résistant, le Docteur Jean-Claude Bauer, médecin résistant de Saint-Ouen, également fusillé au Mont Valérien.

De la même manière, nous proposons à chacun de commencer, dès aujourd’hui, à appeler la tribune latérale accueillant les spectateurs à l’occasion des matches du Red Star, « TRIBUNE RINO DELLA NEGRA ».

Nous communiquerons massivement en ce sens.

Nous ne pouvons effectivement pas imaginer que la commémoration des 70 ans de la mort de Rino DELLA NEGRA soit un hommage vide de conséquences.

Nous restons, par ailleurs, toujours déterminés à solliciter une nomination officielle.

Par conséquent, dès la constitution de la nouvelle équipe municipale, et quelle que soit l’issue des élections, nous réitérerons notre demande pour une nomination officielle.

Le Président du Red Star, M. Patrice HADDAD, nous a d’ailleurs indiqué que le Club soutiendra cette démarche auprès de la Ville, et nous l’en remercions.

M. Bernard DUBOIS, Secrétaire général de l’Amicale Red Star 2000, nous a également indiqué que l’amicale des anciens joueurs soutenait cette démarche, et nous les en remercions également.

Nous vous tiendrons au courant des avancées et espérons que ce dossier avancera rapidement après les élections municipales.

Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine, pour commémorer une nouvelle fois la mémoire de Rino DELLA NEGRA.

En espérant que nous pourrons nous retrouver avant, pour entériner officiellement le changement de nom de la tribune.

Nous vous remercions de nouveau pour votre présence aujourd’hui.

Et que vive pour toujours la TRIBUNE RINO DELLA NEGRA ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s