Position des candidats aux municipales sur l’avenir du Stade Bauer et retour sur le débat du 5 mars

Comme indiqué lors de la dernière Assemblée générale du Collectif Red Star Bauer, le 22 juin 2013 :

« Le Bureau du Collectif souhaite, avec le soutien de ses adhérents et sympathisants, militer plus que jamais pour la défense du stade Bauer, lors de l’année à venir qui sera marquée par des élections municipales. Le Collectif entend ainsi que l’avenir du stade Bauer soit l’un des thèmes de cette campagne et que les candidats se positionnent clairement sur le sujet. »

Nous vous proposons donc, à moins d’une semaine de ces élections :

  • de relever les positions exprimées dans les programmes ou vidéos des candidats aux municipales ;
  • de mettre à votre disposition l’intégralité du débat, organisé par le Collectif Red Star Bauer, le mercredi 5 mars dernier, sur le thème de « l’avenir du quartier Bauer – Michelet – les Puces et du Stade Bauer » (sous format vidéo et audio).

Le Collectif Red Star Bauer ne souhaite pas prendre position lors de ces élections et vous propose donc une présentation la plus neutre possible des positionnements et du débat.

Le Bureau du Collectif a également décidé de ne plus intervenir publiquement sur ces questions jusqu’à l’issue du scrutin du 30 mars prochain. Nous reprendrons donc nos actions pour la sauvegarde du Stade Bauer auprès de la prochaine équipe municipale, dès que celle-ci sera en place.

POSITIONS EXPRIMÉES PAR LES CANDIDATS DANS LES PROGRAMMES ET VIDÉOS

Nous vous proposons, ci-dessous, de récapituler les positionnements (ou non positionnements) des six listes qui vont s’affronter lors du premier tour des élections, dimanche prochain (dans l’ordre du tirage au sort effectué en Préfecture).

  •  « Ambition nouvelle pour Saint-Ouen », conduite par  M. Karim Bouamrane

Communiqué, en date du 29 janvier 2014, intitulé « le Red Star, c’est Bauer, c’est Saint-Ouen », disponible à ce lien.

Le programme indique « nous repenserons le quartier Michelet en nous appuyant sur la rénovation du stade Bauer » (p. 5).

Positionnement liste BOUAMRANE

  • « Saint-Ouen anticapitaliste », conduite par Mme Elodie Lecoq

La profession de foi indique « rénovation du stade Bauer et défense de l’identité populaire du Red Star » (page 2).

Positionnement liste NPA

  • « Saint-Ouen réveille-toi ! », conduite par M. Albert Kalaydjian

Vidéo, en date du 22 janvier, intitulée « Quelle est la position de la liste « Saint-Ouen, réveille-toi ! » sur le Stade Bauer ? », disponible à ce lien.

Le programme indique « rénover le Stade Bauer avec un projet réaliste » (p. 7).

Positionnement liste KALAYDJIAN

  • « Lutte Ouvrière faire entendre le camp des travailleurs », conduite par M. Alain Aubry

Liste contactée par nos soins et qui nous donné la réponse suivante :

« Étant donné l’axe que nous avons choisi pour notre campagne : la défense des intérêts du monde du travail,  à qui on veut faire payer une crise dont il n’est absolument pas responsable, nous préférons vous répondre honnêtement que notre liste n’a pas arrêté de positionnement sur cette question. Non parce que nous la trouvons mineure, mais parce que nous avons choisi de nous concentrer sur ce qui nous paraît le plus important et le plus urgent dans cette période.  Il faudrait étudier le dossier à fond, et nous ne l’avons pas fait et nous ne voulons pas vous répondre par des formules passe-partout, commodes pour ne rien dire tout en maintenant l’apparence d’un intérêt. Veuillez nous excuser, mais nous vous prêtons suffisamment d’intelligence pour comprendre notre démarche dans cette campagne.

Alain Aubry et Monique Tesseyre ».

  • « Tous unis pour Saint-Ouen, humaine et solidaire », conduite par Mme Jacqueline Rouillon

Le programme indique « nous étudierons l’avenir du Stade Bauer et la reconversion de la friche Wonder » (p. 7).

Positionnement liste ROUILLON

  • « Saint-Ouen, une passion commune », conduite par M. William Delannoy

Le programme indique « Nous mettrons en place des référendums décisionnels locaux sur les sujets importants et engageant notre commune durablement ([…] stade Bauer) (page 24) et « Rénover les infrastructures sportives (Stade Bauer […]) » (page 27).

Positionnement liste DELANNOY 1Positionnement liste DELANNOY 2

RETOUR SUR LE DEBAT DU 5 MARS 2014

Le Collectif Red Star Bauer se félicite que le débat sur l’avenir du stade ait pu se tenir et tient à remercier vivement le café Le Saint Georges de l’avoir accueilli dans ses murs, ainsi que l’ensemble des représentants de listes et les personnes venues assister à cette soirée.

Cette initiative, qui a nécessité beaucoup d’énergie et de détermination, était un des objectifs majeur de notre Bureau, peut être même l’objectif majeur de notre saison.

Nous ne pouvions pas imaginer qu’il n’ait pas lieu, et sa réussite témoigne bien du fait que nous n’étions pas les seuls à le penser.

Nous tenons également à souligner la bonne tenue des débats, les participants ayant globalement fait l’effort de respecter les temps de parole, de ne pas se couper la parole et de ne pas trop dévier du sujet.

Nous regrettons, cependant, un brouhaha permanent venant du fond du bar et déplorons que certains (y compris un intervenant) se soient parfois montrés plus intéressés par le match de l’Equipe de France, diffusé à la télé, que par ce débat, que nous avons eu beaucoup de difficultés à organiser.

Triste ironie du sort quand on se souvient que le Stade de France est, en grande partie, à l’origine du risque actuel de départ du Red Star du Stade Bauer…

Comme vous pourrez le constater en visionnant les 16 premières minutes du débat, les quatre représentants de listes se sont positionnés de la manière suivante, ainsi brièvement résumée :

  • M. Lias KEMACHE (représentant la liste de M. William DELANNOY) considère que la question de la rénovation du Stade Bauer doit être abordée ; elle le sera par un référendum auprès des Audoniens et sous réserve que la Direction du Club joue le jeu de vouloir rester à Bauer ;
  • M. Albert KALAYDJIAN (représentant sa propre liste) est favorable à la mise en œuvre du projet de rénovation porté par le Collectif Red Star Bauer ; il est opposé à un déménagement du Red Star dans un Stade dans les Docks ;
  • M. Henri LELORRAIN (représentant la liste de M. Karim BOUAMRANE) est favorable une rénovation du Stade Bauer en étudiant ce qui peut être retenu ou non du projet de rénovation porté par le Collectif Red Star Bauer ;
  • M. Roger GUERIN (représentant la liste de Mme ROUILLON) a indiqué que si les études, notamment urbaines, démontrent que le Stade Bauer peut être maintenu, la Ville accompagnera ce projet, c’est une position de principe ; il a également indiqué qu’un débat public pourra être demandé par la population.

Déroulé du débat, intégralement disponible en fichiers vidéo et audio, ci-dessous.

Première partie, en vidéo ci-dessous :

Introduction du débat par Vincent CHUTET-MEZENCE, pour le Collectif Red Star Bauer 0’

Présentation de sa liste et de sa position générale sur la question du stade Bauer par chaque représentant de liste (selon un ordre tiré au sort par une main innocente) :

– M. Lias KEMACHE 3’10

– M. Albert KALAYDJIAN 6’04

– M. Henri LELORRAIN 8’43

– M. Roger GUERIN 11’33

Question  soumise quelques jours avant aux candidats : « Comme proposé par le collectif dans son projet, pensez-vous que le stade Bauer a sa place dans le quartier Michelet/Rosiers/Les Puces à l’horizon 2020, y compris si le Red Star devait retrouver le plus haut niveau ? » 16’

Réponses à cette question par :

– M. Lias KEMACHE 16’33

– M. Albert KALAYDJIAN 22’

– M. Henri LELORRAIN 27’17

– M. Roger GUERIN 32’20

 Deuxième partie, en audio ci-dessous :

Intervention de Vincent CHUTET-MEZENCE, pour le Collectif Red Star Bauer 0’.

Intervention de Mme Pauline GAMERRE, Directrice générale du Red Star FC 0’25

Réponse de Vincent CHUTET-MEZENCE, pour le Collectif Red Star Bauer 2’11

Question du Collectif Red Star Bauer sur les modèles de financement des stades, préconisés par de récents rapports parlementaires (voir le document transmis quelques jours avant aux candidats) 2’48

Réponses à cette question par :

– M. Lias KEMACHE 7’47

– M. Albert KALAYDJIAN 11’50

– M. Henri LELORRAIN 16’

– M. François GIUNTA 20’24

Question du Collectif Red Star Bauer sur la possibilité d’inclure le Stade Bauer dans l’AVAP de Saint-Ouen (Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine) (voir notre article sur le sujet, en octobre dernier) 24’

 Réponses à cette question par :

– M. Lias KEMACHE 25’36

– M. Albert KALAYDJIAN 30’20

– M. Henri LELORRAIN 32’37

– M. Roger GUERIN 35’45

 Troisième partie, en audio ci-dessous :

 

 Première série de questions du public 0’

 Réponses à ces questions par :

– M. Lias KEMACHE 11’27

– M. Albert KALAYDJIAN 18’12

– M. Henri LELORRAIN 21’30

– M. Roger GUERIN 27’00

 Deuxième série de questions du public 31’20

 Réponses à ces questions par :

– François GIUNTA 33’50

– M. Henri LELORRAIN 38’48

– M. Lias KEMACHE 41’

IMG_20140305_220847 IMG_20140305_220123 IMG_20140305_215912 IMG_20140305_213839 IMG_20140305_210506 IMG_20140305_205632 IMG_20140305_205534  IMG_20140305_205224 IMG_20140305_205103 IMG_20140305_205044 IMG_20140305_205032 IMG_20140305_205008 IMG_20140305_204954

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Position des candidats aux municipales sur l’avenir du Stade Bauer et retour sur le débat du 5 mars »

  1. Ping : Avenir du Stade Bauer : que fera le nouveau Maire de Saint-Ouen ? | Collectif Red Star Bauer

  2. Ping : RESPECTEZ VOS ENGAGEMENTS MONSIEUR LE MAIRE DE SAINT-OUEN-SUR-SEINE ! | Collectif Red Star Bauer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s