Bilan sportif du Red Star 2013 – 2014 (2/2) : LES JEUNES

Comme chaque année, voici venu le moment de faire le bilan de la saison, des plus grands jusqu’au plus petits…

Après notre bilan des équipes Séniors …. place maintenant aux équipes premières de jeunes !

Après un début de saison des plus délicats, l’équipe première Sénior, en National depuis trois saisons, fera certainement figure de prétendant à l’accession à la Ligue 2 lors du prochain exercice.

Cependant, deux catégories d’équipe du Club, les U19 et les U17 évolueront la saison prochaine en DSR ce qui est loin d’être attractif.

En analysant les choses d’un peu plus près on va tenter d’apporter quelques pistes sur ce qui est d’abord un échec sportif, même si on peut légitimement se poser des questions sur la volonté du Club d’être performant dans ce secteur.

LES U19

Quand on analyse les chiffres de la saison des U19, on voit bien que le mal est ici profond, l’équipe termine avant dernière de son championnat assez loin du maintien.

Elle a remporté seulement quatre matchs en vingt-deux rencontres, mais elle a a aussi perdu plus de la moitié de ses matchs (douze au total) par un but d’écart.

Outre un match perdu par pénalité face au Maccabi, on évoque de nombreuses absences aux entrainements, et puis il y a le Coach Vincent Doukantie qui a peut être, après deux saisons éprouvantes à la tête de l’équipe fanion, manqué de fermeté…

En tout cas ça fait tache pour un Club qui, on le sait, vise la Ligue 2 en 2015, soit à la fin de la saison prochaine.

LES U17

Pour les U17, c’est différent, relégués de DH la saison passée l’objectif était clairement défini : la remontée.

L’objectif a été atteint, pourtant l’accession n’est pas au bout…

L’équipe a réalisé une très belle saison, 17 victoires en 22 matchs, mais voilà une pénalité face à Fleury Mérogis a coûté très cher. C’est donc le… Maccabi qui a profité de cette regrettable erreur (à notre connaissance le Club n’a pas fait appel), après la pénalité face au même club en U19, on mesure l’étendue des dégâts qu’on eu ces deux décisions.

Pourtant, sur la double confrontation, là aussi, le Red l’avait emporté : victoire à l’extérieur et, au match retour, un match nul 2 à 2 après avoir mené 2 à 0 à 11 contre 10… C’est donc à se taper la tête contre les murs, surtout qu’on va le voir ensuite le niveau des équipes des U16 aux touts petits, est plutôt bon contrairement à celui des grand frères.

LES U16

Pour les U16, dans ce championnat à deux poules créé récemment, une saison mi figue mi raisin : Classement final 9eme sur 12, pas loin du milieu de tableau, mais trop irrégulier pour s’y installer.

Il n’y a pas de descentes à ce niveau, faute d’un nombre suffisant d’équipes dans la région.

Voici maintenant venir les bons élèves de la saison.

LES U15, U14, U13 etc…

Les U15, tout d’abord : 2eme de leur poule, 11 succès en 18 matchs ils finissent par exemple devant le psg !

Même classement pour les U14, mais à seulement trois points du leader. Un goal average excellent (43/21), eux aussi finissent devant le psg… Et une bonne prestation dans la phase finale régionale de la compétition nationale ou l’équipe a atteint les quart de finale.

Derrière, des U13 aux minis poussins, beaucoup de licenciés, et des participations régulières à des tournois avec pas mal de bons résultats.

CONCLUSION

Bref on le voit bien, au Red contrairement au vin, plus c’est jeune plus c’est bon !

On voit nettement depuis quelques saisons ou se situe la cassure, si le Club excelle dans la formation et obtient d’excellents résultats jusqu’en U15, il se montre, pour l’instant, incapable d’être performant dans les catégories les plus hautes, et surtout dans celles situées juste avant le niveau sénior, à savoir les U19.

Les joueurs repérés par d’autres clubs quittent le Red pour tenter leur chance ailleurs, aux alentours de 14/15 ans, ça fait quelques saisons que ça dure (voir les résultats obtenus en U14 par Soumah Bagayoko) mais au final la conclusion est pour l’instant toujours identique : Ceux qui en profitent c’est les autres…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s