Hommage à Rino Della Negra, 71 ans après son éxécution par les nazis

Comme chaque année depuis 2004, le Collectif Red Star Bauer a organisé, ce samedi 21 février 2015, l’hommage à Rino Della Negra, joueur du Red Star et Résistant mort pour la France, le 21 février 1944.

René Matéo, secrétaire de l’Association Nationale des Anciens Combattants Résistants – section Saint-Ouen, ainsi que Vincent Chutet-Mezence, président du Collectif Red Star Bauer, ont pris la parole pour nous rappeler le parcours de ce jeune résistant, joueur du Red Star.

Une quarantaine de personnes était réunie sur le parvis du stade Bauer pour l’occasion.

Malheureusement, nous n’avons pas pu organiser la conférence ainsi que le match amical d’anciens qui animaient l’hommage les années précédentes.

Nous avions, pourtant, adressé le 15 décembre 2014, une demande de mise à disposition de la salle et du terrain du stade Bauer, à l’attention de Monsieur Delannoy, Maire de Saint-Ouen, ainsi qu’une copie Madame Venturini (adjointe aux anciens combattants) et une copie à Monsieur Plomb (adjoint aux sports). A ce lien : le courrier adressé le 15 décembre 2014.

Nous avions, par la suite, reçu un courrier de la Mairie de Saint-Ouen daté du 26 décembre 2014, accusant réception de notre demande et indiquant que nous aurions une réponse dans les meilleurs délais. A ce lien : le courrier de la Mairie accusant réception de notre demande.

Aucune réponse ne nous est toutefois parvenue.

Aussi, nous en avons alerté, par texto, Monsieur Kemache, 1er adjoint au Maire de Saint-Ouen, le 14 janvier 2015 (accusé de réception de ce texto en notre possession), sans réponse de sa part.

Ce silence de plomb (le même que celui qui plane autour de la question de la mise aux normes L2 du stade) ne peut qu’alimenter les suspiscions voire les frustrations. Nous en profitons donc pour réitérer à M. Delannoy ainsi qu’à ses adjoints, notre demande de rencontre afin d’entamer un travail constructif, tant sur la question du stade que sur nos diverses actions.

Il nous avait, en effet, été assuré que nous serions reçus avant la fin 2014…

A la fin de la cérémonie, le Collectif Red Star Bauer, l’Association Nationale des Anciens Combattants Résistants, l’Union Nationale des Combattant, le Parti Communiste Français et le Souvenir Français ont chacun déposé une gerbe sous la plaque commémorative située sur le mur du stade Bauer.

Pour conclure nous déplorons qu’aucun élu de l’actuelle majorité municipale n’ait été présent en cette occasion, ni même qu’aucune gerbe n’ait été déposée au nom de la municipalité pour honorer la mémoire de ce résistant.

Même remarque pour le Club qui, malheureusement, lui aussi, n’était pas représenté.

Vous trouverez ci-dessous quelques unes des photos de Jacques Martin, adhérent de notre association. Un grand merci à lui pour ses photos, que l’on retrouve souvent sur le site bien connu de Gérard Valck : http://www.allezredstar.com
image
image
René Matéo de l’ANACR
image
À droite, Jacques Brunet de l’UNC et Souvenir Français

Voici ci-dessous quelques photos prises par d’autres membres de notre association :
image
image
image
image
image

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Hommage à Rino Della Negra, 71 ans après son éxécution par les nazis »

  1. La non réponse du maire et de ses adjoints est inadmissible. Rio Della Negra était un joueur de foot de l’équipe audonienne et de surcroît, un résistant. Il s’est battu pour nos valeurs, pour notre liberté ! Un hommage lui a toujours été rendu dans notre commune ! C’est notre histoire, c’est notre devoir ! Devoir de mémoire citoyenne audonienne ! Monsieur Delannoy n’a peut-être pas fait beaucoup d’études mais il a quand même fréquenté l’école publique et doit savoir que le respect des autres et le travail de la mémoire collective font partie du quotidien des élèves ! Je suis désolée mais j’ai honte pour lui et pour ses amis politiques !!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s