Avenir de Bauer : Conseil municipal du 07/04/2015, rien n’est vraiment très clair !

Mardi dernier, 7 avril 2015, s’est tenu un conseil municipal de la Ville de Saint-Ouen un peu particulier car il s’agissait du vote du budget municipal 2015 et de la première année de mandat de la nouvelle équipe municipale.

Pour nous, ce conseil municipal était important car il s’inscrivait dans un contexte (enfin) médiatisé quant à l’avenir du Stade Bauer et faisait suite à divers échanges, par médias interposés, entre la Direction du Red Star et le Maire de Saint-Ouen.

Rappel :

– le 4 mars 2015, la Direction du Red Star sort de sa longue hibernation sur ce dossier, en publiant une lettre ouverte au Maire de Saint-Ouen, lui demandant « de bien vouloir, au plus vite, prendre position officiellement sur ce dossier de mise aux normes du Stade Bauer et sur les délais requis pour la mise en œuvre des travaux dédiés ».

L’inquiétude est alors à son paroxysme.

– le 6 mars 2015, Le Parisien attribue les propos suivants au Maire de Saint-Ouen « Je lance le dossier d’homologation préfectorale […] Je vais aussi inscrire 300 000 € dans le budget qui sera voté fin mars » ;

– la même semaine : L’Obs attribue les propos suivants à l’adjoint aux sports de la Ville de Saint-Ouen : « nous venons de débloquer 300 000 euros pour obtenir l’homologation préfectorale ».

Nous voilà rassuré.

– le 10 mars 2015, la Direction du Red Star publie un communiqué indiquant « le Red Star est ainsi toujours dans l’attente d’une réponse officielle du Maire de Saint-Ouen sur le lancement de l’homologation préfectorale et des travaux dédiés » ;

– le 3 avril 2015 Le Parisien attribue les propos suivants au Maire de Saint-Ouen « jouer à Bauer dès le mois d’août, ce sera impossible » ;

– Le même jour, Le Maine Libre attribue les propos suivants à la Directrice générale du Red Star « Nous attendons la réponse de la mairie d’ici quelques jours […] pour l’instant, on est complètement dans l’expectative. On ne sait pas si on pourra intégrer Bauer en cours de saison après travaux, si on sera obligé de se délocaliser toute la saison ou seulement pour quelques matchs en début de championnat ».

L’inquiétude est donc de nouveau au rendez-vous.

Durant cette même période, l’équipe réalise un parcours magnifique en Championnat, se hissant en première place du classement. La question de la mise aux normes de Bauer est plus que jamais d’actualité.

Malgré l’urgence, et compte tenu de la multiplication d’informations et contre-informations, toutes aussi invérifiables les unes que les autres, le Bureau du Collectif Red Star Bauer a préféré, pendant cette période, ne plus communiquer sur le dossier en attendant d’en savoir un peu plus afin de pouvoir démêler le vrai du faux.

En effet, notre expérience sur ce dossier nous invite à nous méfier tant des informations publiées dans Le Parisien que de la sincérité des Dirigeants du Red Star dans leur soudain attachement au Stade Bauer (ils persistent, d’ailleurs, à promouvoir leur projet démentiel de stade aux Docks).

Nous espérions donc en savoir plus avec le conseil municipal du 7 avril dernier.

Ayant assisté et visionné une très grande partie de cette séance, nous n’avons relevé que trois passages abordant la question.

De manière assez anecdotique :

– le Maire a contesté et critiqué cette phrase que le Président Hollande aurait prononcée (selon Pascal PRAUD) : « Deux millions ? Ce n’est pas beaucoup pour une commune comme Saint-Ouen ».

– l’actuelle majorité a reproché à l’opposition (précédente majorité) de n’avoir travaillé aucun projet de mise aux normes du Stade Bauer, lorsqu’ils étaient aux affaires, ce à quoi l’opposition n’a rien rétorqué.

De manière plus importante, la deuxième adjointe de la Ville, chargée des finances, a déclaré :

« A l’horizon 2020, c’est a minima plus de 50 millions d’euros qui seront nécessaires pour équiper la Ville, comme l’a rappelé Monsieur le Maire : les groupes scolaires, le conservatoire, l’extension des crèches Ottino et la rénovation du stade Bauer dont l’étude d’homologation est lancée », sur cette vidéo à 31’15.

AU BILAN : nous ne pouvons pas confirmer que les 300.000 euros, évoqués dans la presse ont bien été votés. Nous ne pouvons pas plus confirmer que la demande d’homologation a été effectivement déposée par le Maire auprès de la Préfecture, puisqu’a été uniquement évoqué le lancement d’une « étude d’homologation », ce qui n’est pas très clair selon nous.

Dès le lendemain, nous avons adressé un mail à la Ville de Saint-Ouen pour en savoir plus, sans réponse à ce jour.

Le Club, qui est bien plus proche de ce dossier que nous, n’a pas non plus communiqué depuis le conseil municipal du 7 avril. Nous espérons qu’il le fera rapidement.

Nous avons néanmoins profité de ce conseil municipal pour remettre une petite partie des lettres signées par les Audoniens demandant au Maire d’examiner notre projet de rénovation.

Ces lettres ont été remises par des appariteurs à tous les membres du conseil municipal, y compris au Maire (voir photos ci-dessous).

CM 07 04 2015 2 CM 07 04 2015

Le reste des lettres (plusieurs centaines) sera remis dès que nous en aurons l’occasion, solennellement et publiquement au Maire.

Cette démarche n’a pas été anodine puisque l’adjoint aux sports nous a indiqué qu’il nous recevrait très prochainement pour aborder avec nous ce dossier.

Nous ne manquerons de vous en tenir informés.

A venir prochainement sur le site du Collectif : le compte-rendu du déplacement du Red Star à Strasbourg

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Avenir de Bauer : Conseil municipal du 07/04/2015, rien n’est vraiment très clair ! »

  1. Vous êtes bien cool. Des lettres ou être reçus par le préposé aux sports ne suffiront pas, l’énergie que vous avez dans les tribunes transportez la dans la rue et dans les enceintes du pouvoir local (prochain CM ou autre).
    Solidairement.

  2. Ping : Rencontre avec l’adjoint aux sports de Saint-Ouen : la L2 à Bauer, c’est pas pour demain ! | Collectif Red Star Bauer

  3. Ping : Rénovation de Bauer : le début des travaux repoussé à fin 2016 ! | Collectif Red Star Bauer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s