LETTRE OUVERTE DU COLLECTIF AU MINISTRE DES SPORTS

Par un communiqué en date du 19 octobre dernier, le Ministère des sports a annoncé qu’il allait convier, dans les tout prochains jours, à une réunion technique sur le Stade Bauer : «l’ensemble des parties prenantes, Ville, Etat, Conseil général, région, ligue, club».

Manifestement, le Collectif Red Star Bauer ne constitue pas une partie prenante dans ce dossier, pour le Ministère des Sports.

C’est la raison pour laquelle, en ce jour des 106 ans du Stade Bauer, nous adressons une lettre ouverte au Ministre lui rappelant le travail effectué dans ce dossier par notre association et demandant à pouvoir participer à cette réunion.

Lettre disponible à A CE LIEN et reproduite ci-dessous :


A l’attention de Monsieur Patrick KANNER,
Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

C.C Monsieur le Président de la République,
Monsieur le secrétaire d’Etat aux sports

LETTRE OUVERTE

Saint-Ouen, le 24 octobre 2015

Monsieur le Ministre,

Nous profitons de la date symbolique de ce 24 octobre, jour des 106 ans du Stade Bauer, pour vous faire part de notre satisfaction d’appendre que l’Etat souhaite intervenir en faveur d’une prochaine rénovation de la demeure historique du Red Star.

Ce dossier revêt une importance toute particulière pour notre association qui milite activement pour une telle rénovation depuis fin 2011, époque à laquelle l’actuelle direction du Red Star et l’ancienne municipalité de Saint-Ouen travaillaient publiquement sur un projet de déménagement du club et d’abandon du Stade Bauer.

C’est donc avec attention que nous avons pris connaissance de votre communiqué du 19 octobre dernier, indiquant notamment qu’une réunion technique serait organisée dans les prochains jours avec « l’ensemble des parties prenantes ».

Par le présent courrier, nous sollicitons de votre part de pouvoir également participer à cette réunion, en tant que « partie prenante » de ce dossier, à part entière.

En effet, depuis fin 2011, notre association a notamment établi, avec l’aide d’un urbaniste bénévole, un projet de réaménagement urbain destiné à permettre une rénovation du Stade Bauer. Nous avons, à ce titre, été régulièrement reçus en Mairie par l’actuelle et l’ancienne majorité municipale, ainsi qu’à l’Assemblée nationale, par Madame Marie-Georges BUFFET, ancienne Ministre des Sports. Nous avions également interpellé, en vain, l’une de vos prédécesseurs (voir ci-joint).

Nous avons également réussi la prouesse d’organiser, en mars 2014, un débat public sur cette question réunissant les principales listes candidates aux élections municipales, dans un climat politique pourtant tendu.

Plus important à nos yeux, nous sommes la seule structure à avoir régulièrement informé les supporters du Red Star et les habitants de Saint-Ouen sur les avancés ou les absences d’avancés de ce dossier (tenue d’un local au stade, de deux sites internet, distributions régulières de tracts au stade et au marché de Saint-Ouen, organisation de réunions et débats publics).

Pour toutes ces raisons, et malgré divers désaccords, la direction du Red Star et les élus de Saint-Ouen dans leur ensemble n’ont jamais nié que nous étions une partie prenante à part entière dans ce dossier.

C’est la raison pour laquelle, par exemple, la Ville de Saint-Ouen avait décidé, à notre demande, de lancer une étude urbaine d’ensemble dans le secteur (ci-joint) et que la Communauté d’agglomération nous avait contacté, en tant que l’un des principaux acteurs du quartier (ci-joint), cette promesse d’étude est toutefois restée lettre morte. Nous avons également participé à la réunion du 9 juillet dernier, en Mairie de Saint-Ouen, qui a lancé le projet actuel de rénovation du Stade Bauer.

Pour toutes ces raisons, et par respect vis-à-vis de nos adhérents et sympathisants, il nous semble que notre association doit pouvoir être considérée comme une partie prenante de ce dossier et, à ce titre, pouvoir participer à la réunion que vous entendez organiser. Notre présence serait, par ailleurs, en cohérence avec la volonté de votre ministère de donner aux supporters un rôle d’interlocuteurs avec les instances.

Espérant une réponse positive de votre part, nous vous prions, Monsieur le Ministre, d’agréer l’expression de notre considération respectueuse.

Pour le Collectif Red Star Bauer,
Le Président : Vincent CHUTET-MEZENCE


img_9893

Publicités

2 réflexions au sujet de « LETTRE OUVERTE DU COLLECTIF AU MINISTRE DES SPORTS »

  1. sans le travail de sensibilisation des médias du collectif Red Star Bauer, M Haddad n’aurait jamais fait volte face… bravo pour votre ferveur malgré cette saison crève-coeur et j’espère que vous serez invités à la table des négociations

  2. Ping : Compte-rendu de notre rencontre avec l’adjoint en charge des sports de Saint-Ouen | Collectif Red Star Bauer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s