Red Star – Metz : le règlement anti-Bauer de la LFP

Comme chacun le sait, le match Red Star – Metz, de mercredi prochain, comptant pour les 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue, ne se jouera pas au Stade Bauer.

Nous avons cherché à en comprendre les raisons, ce que la Direction du Red Star a bien voulu nous expliquer.

Voici donc les coulisses de cette délocalisation :

Rappelons, tout d’abord, qu’en tant que club de National 1 ayant conservé le statut professionnel, le Red Star participe, cette saison, à la Coupe de la Ligue.

Après avoir éliminé l’AJ Auxerre au Stade Bauer, puis le GFC Ajaccio, en terres corses, lors des deux premiers tours, le tirage au sort pour les 16èmes de finale avait donné un match Red Star – FC Metz, le Red Star devant jouer à domicile.

A domicile, oui, mais où ?

Très rapidement, l’information a circulé qu’il ne serait pas certain que le match puisse se jouer à Bauer.

Toutefois,  dans le règlement de la Coupe de la Ligue, figurant sur le site Internet de la Ligue, à savoir celui pour la saison dernière et dans tous les règlements des saisons précédentes, rien n’aurait empêché de recevoir au Stade Bauer, même si le stade n’était pas homologué pour la Ligue 2 et quel que soit le niveau de l’adversaire (ancien règlement à CE LIEN).

Nous avons, cependant, appris que notre chère Ligue de football professionnel (dont le slogan est « J’aime mon club, je vais au stade ! ») avait réuni, le 25 avril 2017, sa Commission de Révision des Règlements, qui a modifié le règlement de la compétition, afin d’empêcher le Stade Bauer de pouvoir accueillir la Coupe de la Ligue. 

Dans l’extrait ci-dessous (disponible nulle part sur Internet), on peut voir le paragraphe rajouté (en rouge), qui renvoie aux règles propres à la Ligue 1 et à la Ligue 2.

Par cette subtilité, la Ligue peut, à partir de cette année, empêcher toute rencontre à Bauer, car le stade n’est ni aux normes de la Ligue 1, ni aux normes de la Ligue 2.

Règlement Coupe de la ligue

Au premier tour, le Red Star avait donc joué à Bauer, grâce à une dérogation de la Ligue. Mais, avec le nouveau règlement, la Ligue était totalement libre d’accorder ou non une nouvelle dérogation, pour le match contre Metz.

Par un communiqué en date du 23 septembre dernier, la Direction du Red Star avait indiqué, « avoir adressé une demande auprès de la Ligue de Football Professionnel, afin de pouvoir disputer son 16ème de finale de Coupe de la Ligue face au FC Metz, au Stade Bauer ».

Nous savons que le Club a insisté (avant et après ce communiqué) à de nombreuses reprises pour que le match puisse se dérouler à Bauer.

Le Collectif Red Star Bauer tient à saluer cette démarche du Club, ainsi que sa transparence sur ce dossier.

Malheureusement, la Ligue a rejeté cette demande, interdisant au Red Star de recevoir à Bauer, en application d’un règlement modifié spécifiquement dans cette optique.

En effet, c’est la première fois dans l’histoire de la Coupe de la Ligue qu’un club change de stade en descendant de 2ème à 3ème division.

Anticipant, dès le mois d’avril dernier, que cette situation allait se présenter avec le Red Star (quittant Jean Bouin pour Bauer), la LFP a délibérément décidé de modifier son règlement, pour pouvoir, ensuite, décider arbitrairement, match par match, si le Red Star pourrait ou non jouer à Bauer.

La LFP aurait, pourtant, pu laisser le règlement tel qu’il était, ce qui aurait peut être permis de rendre cette compétition un peu plus populaire, et la LFP un peu plus sympathique.

Il s’agit d’une énième attaque faite au football populaire en général, et qui nous touche tout particulièrement, tant il a été pénible de se priver du Stade Bauer durant deux saisons.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles la Direction du Red Star a préféré inverser la rencontre, plutôt que de la délocaliser on ne sait où en région parisienne ou en Picardie (raisons financières, symboliques ou les deux ?), le Bureau du Collectif Red Star Bauer souhaite indiquer qu’il soutient cette décision et salue la ténacité du Club pour jouer à Bauer.

Même si la frustration est grande, il nous semble que les Clubs doivent savoir marquer des limites face aux règlements insensés des instances qui gouvernent le football actuel et ne pas accepter, comme si de rien n’était, des délocalisations totalement injustifiées.

ALLEZ RED STAR !
IL N’Y A QUE BAUER !

Le Bureau du Collectif

Publicités

Une réflexion au sujet de « Red Star – Metz : le règlement anti-Bauer de la LFP »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s