Stade Bauer : un grand pas vers la rénovation

 

Le Collectif Red Star Bauer souhaite, tout d’abord, féliciter les joueurs et le staff de l’équipe première pour ce retour rapide en Ligue 2 et pour avoir fait vibrer notre Stade durant cette magnifique saison.

En amont du dernier match à domicile contre Lyon-Duchère, le 4 mai dernier, à l’issue duquel nous avons été couronnés Champion de National 1, une réunion a été organisée à Commune image (Saint-Ouen) réunissant le Club, la Ville, le Département et la Région. La Direction du Red Star a tenu à ce que notre association soit également présente et nous les en remercions.

Lors de cette réunion, chacun a fait part de son souhait de voir une rénovation du Stade Bauer, pour une enceinte de 12.000 places, débuter en 2019 et s’achever à l’horizon 2023.

En ce qui concerne le financement, il a été clairement établi qu’il s’agirait d’un financement sur fonds privés, et que des investisseurs potentiels étaient actuellement en dialogue avec le Club et la Ville, mais qu’aucun n’avait, à ce jour, signé de convention pour prendre en charge la rénovation du Stade.

Aussi, tel que nous l’avons interprété, l’objet de cette réunion était que les différentes collectivités territoriales (Ville, Département, Région) affichent un soutien clair en faveur de ce projet, qu’elles ne financeront pas, mais qu’elles s’engagent à faciliter d’un point de vue administratif et politique.

Un communiqué (disponible à ce lien) a été publié par le Club, comportant également les logos de la Ville, du Département et de la Région, et nous semble tout à fait conforme au contenu de la réunion à laquelle nous avons assisté.

Quelle est notre analyse de la situation ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que, dès 2013, le Collectif Red Star Bauer avait indiqué qu’une rénovation sur fonds privés devait être envisagée. En effet, contrairement à ce que nous affirmaient certains interlocuteurs, cette solution était juridiquement possible, mais surtout, nous avions le sentiment qu’aucune majorité municipale ne financerait jamais une rénovation ambitieuse (plusieurs dizaine de millions d’euros) sur fonds municipaux, y compris avec le soutien d’autres personnes publiques. Aussi, dès le débat que nous avions organisé durant les élections municipales de 2014, nous avions interpelé les candidats sur cette option.

Par conséquent, nous ne sommes pas opposés au principe d’une rénovation sur fonds privés, tant qu’une rénovation ambitieuse est possible, ce qui ne nous empêchera pas d’être vigilants sur le projet en tant que tel.

Ensuite, il est clair qu’il ne peut y avoir de démolition que dans le cadre d’un contrat confiant à un investisseur l’obligation aussi bien de démolir que de reconstruire. Nous y seront particulièrement attentifs.

En outre, il convient de rappeler que le Collectif Red Star Bauer défend un projet de rénovation dans le cadre d’un projet de réaménagement urbain du quartier, dans lequel le Stade jouerait un rôle essentiel (LIEN). Nous ne manquerons donc pas de réaffirmer notre position, au fur et à mesure de de la définition du projet.

En ce qui concerne l’importance de la réunion et du communiqué du 4 mai dernier, selon nous, il ne s’agit, certes, pas d’une étape suffisante, mais à coup sûr d’une étape indispensable, sans laquelle l’espoir d’une rénovation serait impossible.

En effet, il n’a jamais été question que cette réunion serve à réunir des fonds publics, mais à faire adopter une position commune en faveur du principe d’une rénovation du Stade Bauer, par le Club et par les collectivités.

Il convient de rappeler que lorsque le Collectif s’est lancé (très seul) dans ce combat, fin 2011, aussi bien la Direction du Red Star que la municipalité de l’époque, notamment l’ancienne Maire Jacqueline ROUILLON, (voir à ce LIEN et à ce LIEN) étaient déterminées à délocaliser le stade aux Docks et un projet immobilier, en lieu et place du stade Bauer, était déjà en préparation.

Aussi, notre position n’est, désormais, plus considérée comme marginale, égoïste, voire contraire aux intérêts du club, comme cela a pu nous l’être reproché auparavant. Aujourd’hui, bien au contraire, notre position apparaît comme une évidence même, dans l’intérêt du Club et du territoire.

Seules des personnes bien éloignées du dossier ou qui ne le suivent que depuis peu de temps, peuvent ne pas mesurer le chemin parcouru et le caractère impensable d’une telle situation, il y a encore quelque temps.

En ce qui concerne la capacité du club et de la Ville à trouver rapidement des investisseurs sérieux, nous n’avons pas la prétention de nous avancer sur un pronostic à ce sujet et nous pensons que chacun devrait adopter la même attitude mesurée.

Néanmoins, nous pensons que la saison que nous venons de passer, réussie au plan sportif, le repositionnement du Club sur son intérêt pour Bauer, suivi par les Collectivités, sont de bons signaux qui doivent susciter un certain optimisme.

Il nous semble donc préférable, à ce stade, de laisser le club et les collectivités travailler, pour trouver des investisseurs, parallèlement à la préparation de la prochaine saison sportive.

En revanche, dans l’hypothèse où rien ne serait annoncé de concret d’ici l’automne prochain, nous ne manquerons pas de nous en inquiéter, afin que le calendrier annoncé soit respecté. Pour cela, nous envisagerons, avec nos adhérents, les meilleurs modes d’action pour faire bouger efficacement le dossier.

D’ici là, nous attendons notre Assemblée générale, qui interviendra dans les semaines qui viennent, afin de préciser avec nos adhérents notre position sur la suite du dossier.

Nous en profitons, d’ailleurs, pour remercier nos adhérents, anciens ou plus récents, qui ont su répondre présents lors d’actions concrètes, sur le terrain (par exemple, lors d’opérations de tractages ou de collages d’affiches), pour sensibiliser les Audoniens à la défense du Stade Bauer.

 

En attendant les prochaines informations à vous communiquer,

 

IL N’Y A QUE RED STAR !

LE RED STAR C’EST BAUER !

LE COLLECTIF RED STAR BAUER

Publicités

3 réflexions au sujet de « Stade Bauer : un grand pas vers la rénovation »

  1. Suite à votre article, je constate que les collectivités était d’accord a l’époque de mettre de l’argent pour la rénovation et aujourd’hui on compte sur le financement privé
    Pour moi c’est ne pas une avancée, ce n’ai que de la communication et cela peut durer encore des lustres

  2. Merci pour ces infos, merci d’etre là , de défendre cette équipe, ce stade, véritable lien de quartier, de vie , même pour la non footeuse que je suis.
    Catherine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s