Décès de René MATEO : une grande perte pour nous tous

Nous avons appris, attristés, le décès de René MATEO, ancien résistant, militant communiste et figure bien connue et appréciée à Saint-Ouen, qui adorait également le Red Star dont il connaissait l’histoire sur le bout des doigts.


Nous regrettons la disparition, avec Monsieur MATEO, d’une mémoire vivante et vibrante de l’histoire de Saint-Ouen et de la Résistance.


Nous avons eu le privilège de le rencontrer, à de nombreuses reprises, lors de nos hommages à Rino DELLA NEGRA, au cours desquels il a souvent pris la parole, notamment pour expliquer le courage dont avait fait preuve Rino et Inès TONSI, son agent de liaison. Un courage dont il avait également fait preuve, lors de cette sombre période de notre histoire.


Chacune de nos rencontres avec lui fut autant instructive qu’agréable, tant sa bonté et son humour étaient communicatifs.


C’est désormais à nous tous de perpétuer, comme il le faisait, la mémoire de la Résistance et de conserver le souvenir de René MATEO.


Adieu René, le Collectif ne t’oubliera jamais

 

Ci-dessous, quelques photos de René MATEO, lors d’hommages rendus à Rino DELLA NEGRA, au Stade Bauer et à l’Espace 1789, en 2013, 2014 et 2015.

Également présents sur ces photos : Inès TONSI (agent de liaison de Rino), Jean LEFORT (ANACR Saint-Ouen), Jacques BRUNET (ANACR, UNC et Souvenir Français Saint-Ouen), Jean-Pierre NADEAU (UNC Saint-Ouen).

Publicités

Une réflexion au sujet de « Décès de René MATEO : une grande perte pour nous tous »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s