ENFIN, ON VA DE L’AVANT !

Ce Vendredi 23 Octobre 2020, s’est tenue au stade Bauer une conférence de presse inédite, organisée par la mairie de Saint-Ouen, représentée par Karim Bouamrane (Maire de Saint-Ouen) et Sidonie Baignères (adjointe déléguée à la Démocratie locale et citoyenne et aux Centres de vacances), la direction du Red Star FC, représentée par Patrice Haddad (président du club) et Christelle Quilévéré (responsable du Red Star LAB) et le groupe Réalités, lauréat du concours Inventons la Métropole du Grand Paris, représenté par son PDG Yoann Choin-Joubert. Cette conférence avait pour but de présenter les grands axes du plan de rénovation du stade Bauer, pour une livraison à l’horizon 2024.

Le Collectif Red Star Bauer a été convié à cette conférence et ainsi pu mesurer l’impact positif qu’un tel évènement représente pour mener à bien un projet de rénovation du stade Bauer. Ces derniers mois ont été incertains. En effet, fin 2019 la majorité municipale de l’époque, dirigée par W.Delannoy, avait décidé « contre le cours du jeu » de recaler le projet lauréat du concours de la Métropole du Grand Paris, porté par le groupe Réalités. C’est donc le numéro 2 du concours, le projet Wilmotte, qui a repris le dossier.

Cette décision a poussé le groupe Réalités à attaquer la municipalité de Saint-Ouen pour obtenir l’annulation de cette décision. Cependant la nouvelle majorité municipale menée par Karim Bouamrane depuis Juin 2020 à souhaité avancer rapidement et s’épargner une probable bataille judiciaire en réintégrant le groupe Réalités.

C’est donc la veille du 111ème anniversaire du Stade Bauer que le maire a souhaité affirmer publiquement son désir de voir le Red Star évoluer dans l’élite du football français à Bauer. Il a par ailleurs mis l’accent sur une planification des travaux qui devra permettre au Red Star de continuer à jouer à Bauer pendant les travaux et cela même en cas de montée en L2 à la fin de cette saison.

Cette mise aux normes L2 sera ainsi prise en charge financièrement par le groupe Réalités comme l’a confirmé Y.Choin-Joubert. Confirmant aussi une entrée dans le capital du club dans le but de le soutenir durant cette période. Cette mise aux normes est une étape importante pour le Red Star, cela lui permettra d’aborder plus sereinement son projet sportif et de s’implanter durablement dans le monde professionnel, étape nécessaire pour ouvrir un centre de formation. Cette mise aux normes est depuis de nombreuses années défendues par le Collectif Red Star Bauer, nous espérons donc voir rapidement un match de L2 se jouer à Bauer. Notre association restera ainsi attentive aux suites données à cette annonce dans les mois à venir.

D’autre part, la mairie a annoncé le lancement d’une consultation citoyenne dès le 4 novembre et dont les résultats seront présentés au conseil municipal mi-décembre. Les détails de cette consultation et la plateforme qui récoltera les doléances des citoyens seront présentés prochainement. Cette consultation concernera le projet de rénovation, qui semble d’ores et déjà différent de ce qui a été présenté au jury de la Métropole du Grand Paris courant 2019. En se tournant vers les Audoniens, les supporters ainsi que les licenciés ou parents de licenciés, la municipalité souhaite mesurer les attentes autour de la rénovation et les usages possibles de cette installation en dehors des matchs de l’équipe première. Ce travail est déjà celui mené depuis plusieurs années par le Collectif, dans son travail acharné pour préserver le Red Star à Bauer dans une enceinte aux normes et pour offrir au quartier un aménagement ambitieux.

On peut donc ressentir à la suite de cette conférence une réelle volonté de mener à bien ce projet et permettre ainsi d’entrevoir une issue favorable au dossier du stade Bauer. L’ensemble des intervenants a rappelé durant la conférence de presse leur désir d’inclure supporters et riverains dans les différentes phases du projet. Le Collectif Red Star Bauer, se tient dès à présent prêt à apporter son expérience et sa connaissance du dossier pour travailler de concert avec la mairie, le club et le groupe Réalités à la conception et la réalisation d’un projet qui permettra au stade Bauer de conserver son âme et sa ferveur pour encore 111 ans et plus.

Nous reprendrons le travail de consultation déjà fait auprès de nos adhérents afin de le mettre à jour et de porter lors des futures réunions prévues, les doléances des supporters.

Nous concernant, la crise sanitaire actuelle rend difficile l’organisation d’une campagne d’adhésion au stade. Le bureau du Collectif travaille actuellement à l’organisation d’une adhésion à distance qui permettra à toutes celles et ceux qui le souhaitent de s’inscrire au sein de l’association, afin de pouvoir participer rapidement à une première réunion interne ayant pour objet ces nouvelles à avancées. Nous vous tiendrons très vite informés via les canaux habituels.

Le Bureau du Collectif Red Star Bauer

Une réflexion au sujet de « ENFIN, ON VA DE L’AVANT ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s