Bauer : un nouveau stade, mais pas à n’importe quel prix !

Alors que l’actualité du Red Star est secouée par une série de limogeages, nous souhaitions plutôt informer les supporters sur le sujet central pour la survie de notre Club : à savoir l’avenir du Stade Bauer et exprimer nos exigences à ce sujet.

Néanmoins, cette actualité mouvementée nous conduit aux commentaires qui suivent.

L’actuelle vague de départs au sein du club ne nous inspire aucun étonnement, tant elle est logique étant donnée l’absence de réel projet structurant mis en place par la Direction du club en amont de la présente saison.

Plus généralement, nous avons le sentiment que Patrice HADDAD n’a conçu sa présidence (depuis 2008) qu’avec l’objectif du succès sportif de l’équipe première, sans réellement réfléchir à la structuration du club, notamment en ce qui concerne le stade Bauer, mais également la formation, les autres équipes séniors et l’identité du Red Star.

Le délitement actuel du club, exilé à Beauvais, ne constitue, selon nous, que le résultat inexorable d’un projet construit, certainement avec des intentions sincères, mais sur du préfabriqué.

La grossière tentative, cette année, d’envoyer de la poudre aux yeux des supporters, par des partenariats contre-nature et des plans marketings maladroits, n’a pas permis de cacher la réalité d’un projet sportif inexistant, comme nous pouvons malheureusement tous le constater aujourd’hui.

Le travail de nettoyage du club ne nous semblera achevé que lorsque le Directeur général du club, Grégoire POTTON, assumera ses erreurs, notamment dans ses relations avec l’immense majorité des supporters qui ne pouvaient ou ne voulaient pas se rendre à Beauvais, et que toutes les conséquences en seront tirées.

Pour en revenir au sujet du Stade Bauer, c’est ce vendredi 29 mars, que les trois candidats préselectionnés pouvaient déposer leur projet. Ce n’est, d’après nos dernières informations, qu’aux alentours de la mi-juin 2019 que sera publiquement dévoilé le candidat retenu, ainsi que son projet.

En effet, à ce jour, le contenu de chacun des projets (architecture et montage financier) reste confidentiel. Un jury, siégeant à la Métropole du Grand Paris et composé notamment du Maire de Saint-Ouen, devra désigner le projet qui a sa préférence. Ce projet devra être autofinancé, c’est-à-dire que ni la Ville de Saint-Ouen, ni aucune autre personne publique n’est censée participer au projet. S’agissant du Club, celui-ci ne devrait pas non plus participer au financement du projet, mais seulement en être le futur locataire.

Dès que les trois candidats ont été désignés (en octobre 2018), notre association les a contactés, afin de pouvoir les rencontrer. Deux d’entre eux ont accepté de nous rencontrer et le troisième n’a jamais répondu. Compte tenu de la confidentialité exigée, nous ne dévoilerons pas le nom des uns et des autres.

Les deux candidats rencontrés, et en cohérence avec le cahier des charges imposés, prévoient une destruction/reconstruction du Stade Bauer, avec la création de commerces. Cela ne correspond pas au projet que nous soutenons depuis 2012, à savoir une rénovation des tribunes existantes. Toutefois, comme nous l’avons décidé en assemblée générale extraordinaire avec les adhérents de l’association, le Collectif Red Star Bauer ne souhaite pas s’opposer, par principe, à une opération de destruction/reconstruction du Stade Bauer, mais plutôt être vigilant quant au projet qui sera réalisé.

Comme nous l’avons indiqué aux deux candidats retenus, nous ne souhaitons pas un projet de reconstruction à tout prix, mais seulement un projet qui respecte un certain nombre d’exigences qui nous semblent caractéristiques de notre stade et de notre Club.

1- Nous avons eu l’engagement oral des deux candidats qu’aucun naming n’était prévu dans le montage financier ;

2- Compte tenu de la configuration des lieux, le stade sera logiquement rectangulaire et non oval ;

3- Nos interlocuteurs ont évoqué des projets de stades (que nous n’avons pas vus), avec une architecture « à l’anglaise », ne ressemblant pas aux stades aseptisés et impersonnels construits ou rénovés pour l’Euro 2016 ;

4- Les deux candidats se sont également fortement engagés, s’ils étaient retenus, à continuer à préciser leur projet, avec les différentes parties prenantes, notamment avec notre association ;

5- Parmi les autres demandes que nous avons déjà formulées et/ou que nous formulerons une fois un projet retenu, figurent : une tribune debout (pour le kop), une tribune officiellement nommée Rino DELLA NEGRA, un local pour les supporters, des tarifs à prix modeste pour les tribunes populaires, une architecture s’intégrant avec cohérence dans le quartier, notamment que l’aspect « stade » l’emporte sur l’aspect « commerces ».

Enfin, les deux candidats nous ont indiqué qu’ils disposaient de la solidité financière garantissant que, s’ils sont retenus, ils iront jusqu’au bout du projet, quelles que soient les éventuelles difficultés rencontrées.

Malheureusement, nous n’avons pu obtenir aucun engagement écrit de la part des candidats sur nos exigences et n’avons pu consulter leurs projets architecturaux.

En revanche, comme nous l’avons indiqué aux deux candidats rencontrés et à nos adhérents présents à deux réunions récemment organisées, le Collectif Red Star Bauer se réserve la possibilité de s’opposer, notamment en attaquant toute décision, à un projet qui ne correspondrait pas à nos attentes.

A l’inverse, si le projet nous paraît acceptable, nous ne nous y opposerons pas et étudierons toute forme de soutien envisageable.

La position de l’association (opposition ou soutien) et les actions qui en découleront seront décidées avec nos adhérents.

Dans les deux cas, nous déciderons également de l’utilisation des sommes récoltées, il y a trois ans, dans le cadre de l’opération de financement participatif, soit pour intenter des actions en justices, soit pour financer, à notre hauteur, le projet. A cette occasion, nous interrogerons également les 1.081 contributeurs.

Telles étaient donc les seules informations et positionnements dont nous pouvons, à ce jour, vous faire état.

Nous ne manquerons pas de vous informer de toutes suites dans le dossier du Stade Bauer.

Le Collectif Red Star Bauer

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Bauer : un nouveau stade, mais pas à n’importe quel prix ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s