Retour sur la première consultation

Comme précédemment indiqué, le Bureau du Collectif a lancé une consultation auprès de ses adhérents afin de pouvoir recueillir et faire remonter leurs interrogations, souhaits et doléances portant sur la rénovation du stade Bauer.

Au regard des résultats recueillis, certaines lignes directrices sont clairement apparues, que le Bureau entend, en conséquence, défendre fermement auprès des différents acteurs du dossier : Ville de Saint-Ouen, promoteur REALITES et Red Star FC.

Ces lignes directrices sont les suivantes :

  • Engagement de non-naming

Compte tenu de l’Histoire du Red Star et de ses valeurs, le principe d’un naming est fermement refusé par le Collectif Red Star Bauer.

Cette absence de naming porte aussi bien sur une modification du nom « Stade Bauer » que sur le fait d’accoler un nom commercial (ou autre) à celui du « Stade Bauer ». Ce refus concerne également toute tribune du stade Bauer.

En effet notre stade porte le nom d’un résistant audonien, ce qui rend inenvisageable tout naming, quelle qu’en soit la forme. Nous ne doutons pas que cette position fera logiquement consensus auprès de la Ville de Saint-Ouen, du promoteur REALITES et du Red Star FC.

Nous demanderons donc un engagement écrit sur ce point.

  • Locaux à disposition des supporters

Pour rappel, le Collectif Red Star Bauer dispose depuis sa création, lors de la saison 2002-2003, d’un local dans l’enceinte du stade Bauer, lieu incontournable de rencontre et de convivialité entre supporters à l’occasion des matchs et en dehors.

Le projet de rénovation interroge sur l’emplacement adéquat d’un ou plusieurs locaux pour les supporters. Au regard de nos échanges, il nous apparait que deux locaux sont nécessaires : l’un accessible après les fouilles de sécurité durant les matchs, l’autre, accessible en dehors des matchs, pour poursuivre les activités de l’association.

Cela s’inscrit d’ailleurs dans la philosophie d’un stade qui vit toute la semaine comme souhaité par la municipalité.

  • Possibilité de déambulation

En effet il nous parait important qu’au sein du futur stade Bauer, les spectateurs puissent circuler librement une fois la fouille passée, jusqu’à l’entrée de leur tribune.

Cela nous parait facilement réalisable d’un point de vue technique, et souhaitable afin de faire du stade Bauer un véritable village avant les matchs, lors de la mi-temps et lors de l’après-match. Bien évidemment l’accès à chaque tribune se fera sur présentation du billet correspondant.

  • Charte tarifaire

Compte tenu du caractère populaire du Red Star, le stade Bauer doit rester accessible aux populations les plus modestes. Il nous semble prématuré de nous positionner sur des prix précis. En revanche, dès à présent, nous portons la revendication qu’un contingent de places, incluant notamment la tribune qui accueillera le Kop, devra être vendu à des tarifs acceptables.

  • Tribune debout pour le Kop

Pour information, une instruction interministérielle parue en juin 2020, a autorisé sous certaines conditions les tribunes debout, cela à la suite d’une expérimentation de 18 mois dans différentes enceintes de Ligue 1 et Ligue 2.

En conséquence, nous demandons que la tribune qui accueillera le Kop soit une tribune debout, afin de préserver la chaleureuse ambiance qui caractérise le stade Bauer.

  • Conservation de l’aspect architectural de la tribune actuellement occupée par le public

Dans la lignée de l’orientation du projet souhaitée par la nouvelle majorité municipale, nous sommes très attachés au fait que la tribune latérale actuellement occupée par le public conserve son aspect architectural.

Nous sommes conscient des difficultés techniques d’une rénovation de cette ancienne tribune. Par conséquent nous demandons, si la rénovation n’est pas possible, à ce qu’une démolition-reconstruction se fasse sous réserve d’une conservation du cachet de la tribune actuelle coté terrain et coté allée arrière.

Comme nous le martelons depuis de nombreuses années, la réhabilitation du stade Craven Cottage du Fulham FC nous semble constituer un exemple dont il convient de s’inspirer.

Enfin, bien que ce point ne soit pas mentionné dans notre première consultation, le Bureau du Collectif souhaite ardemment que le stade dispose d’au moins 3 véritables tribunes, ce qui inclut une tribune derrière les buts, coté rue du Dr.Bauer, d’au moins 2000 places, dans un stade d’au moins 10 000 places.

POUR CONCLURE

Lors de notre rencontre en mairie du 20 novembre 2020, l’ensemble des points ci-dessus a recueilli l’approbation du maire de Saint-Ouen.

Nous poursuivons donc nos démarches auprès de l’ensemble des acteurs du dossier, afin que ces revendications soient clairement actées.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution du dossier et de consulter de nouveau nos adhérents.

 

Le Bureau du Collectif Red Star Bauer

2 réflexions au sujet de « Retour sur la première consultation »

  1. Suis d accord avec vous sur les lignes directrices,un grand interet doit etre porté concernant la tribune laterale pour concerver l aspect architectural actuel.

  2. Ping : UNE PÉRIODE DÉCISIVE POUR L’AVENIR DU STADE BAUER | Collectif Red Star Bauer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s