Stade Bauer : positions floues et batailles de réunions

Pour rappel, par un communiqué du 24 novembre 2015, la Direction du Red Star offrait un compte rendu d’une réunion tenue, la veille, au Ministère des sports, en présence du Club, des instances sportives et des différentes collectivités publiques susceptibles d’intervenir financièrement dans une rénovation du stade Bauer.

Pour résumer ce compte rendu en trois points :

  • le club prenait acte de la volonté affichée par l’ensemble des partenaires de trouver une solution pérenne pour le stade Bauer ;
  • tous les partenaires devaient se réunir à nouveau au Ministère en janvier 2016 afin de finaliser les modalités financières du projet, et d’affiner le calendrier ;
  • les travaux de rénovation pourraient être achevés en août 2017.

OU EN EST-ON AUJOURD’HUI ?

LE FLOU SUR LA VOLONTÉ DE TOUS LES ACTEURS CONCERNÉS

Le Ministre des sports est-il en train de lâcher la rénovation du Stade Bauer ?

Alors que nous ne connaissions, jusque-là, pas de position publique sur la rénovation du Stade Bauer, de la part du Ministre des Sports, Monsieur Patrick Kanner, celui-ci s’est prononcé sur le sujet, samedi dernier, sur RMC (au passage, merci à Thierry du forum des supporters d’avoir posé cette question via tweeter).

Comme vous pourrez le constater A CE LIEN, à compter de la 27ème minute, le Ministre tient des propos pour le moins inquiétants :

 » JE NE VOUS CACHE PAS QUE JE SUIS PERPLEXE SUR SA CAPACITÉ A POUVOIR ÊTRE ENTIÈREMENT RÉNOVE « 

 » IL FAUT UN ÉCRIN, ET LE STADE BAUER NE CORRESPOND PAS AUJOURD’HUI A CET OBJECTIF « 

Que faut-il entendre par ces propos ?

Le Ministre envisage-t-il une rénovation plus ambitieuse de Bauer ? Ou, comme nous le craignons, le Ministre envisage-t-il un déménagement au stade de France, sans rénovation de Bauer ? Enfin, doit-on s’attendre à un retour d’un projet de type mega-arena, dont à toujours rêvé le Président HADDAD, au détriment d’une rénovation ambitieuse du Stade Bauer ?

Quel montant le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est-il prêt à investir dans une rénovation du Stade Bauer ?

Pour rappel, lors de notre rencontre avec les élus de la Ville en charge des sports, le 8 janvier 2016, ces derniers nous avaient indiqué que le Conseil départemental n’était pas en mesure d’annoncer clairement quelle somme il serait prêt à injecter dans le projet.

Depuis, la réponse n’est toujours pas très claire. 450.000 euros ont été évoqués, jeudi dernier, dans le Parisien.

Cette somme est-elle confirmée ? et, si oui, est-elle réellement à la hauteur des engagements de campagne de la majorité élue au Conseil départemental ?

Par ailleurs, il apparait qu’une augmentation conséquente de la subvention de fonctionnement du Red Star et qu’une intervention financière pour un centre de formation seraient envisagées du côté du Conseil départemental.

Doit-on craindre que ces financements interviennent au détriment de la participation du Département à la rénovation du Stade Bauer ?

Pour en savoir plus, nous avons adressé, samedi dernier, un mail à Monsieur Mathieu HANOTIN, député et conseiller départemental en charge des sports, proche de la Direction du Red Star et qui intervient régulièrement dans les médias, au sujet du Club.

Nous lui avons donc demandé combien, précisément, le Conseil départemental entendait-il investir dans une rénovation du Stade Bauer, indépendamment de la subvention au club et d’un financement d’un centre de formation.

Nous n’avons, à ce jour, pas reçu de réponse et espérons en avoir prochainement.

La Région va-t-elle investir dans une rénovation du Stade Bauer ?

La Région ayant changé de majorité politique en décembre dernier, aucune position de cette nouvelle équipe n’est connue à jour.

Cependant, cette absence de positionnement ne pourra s’éterniser, d’autant plus que la nouvelle Présidente de Région, Madame Valérie PECRESSE, a reçu le soutien du Maire de Saint-Ouen lors de sa campagne.

Nous espérons donc que William DELANNOY pourra, par ce biais, sensibiliser la nouvelle Présidente de Région sur le dossier de la rénovation du Stade Bauer.

BATAILLES DE RÉUNIONS

Contrairement à ce qui était prévu à l’issue de la réunion du 23 novembre 2015, aucune réunion n’a été organisée par le Ministère en janvier 2016.

Aucune réunion n’a, non plus, été organisée en février par le Ministère et rien ne semblait bouger pour le mois de mars.

Dans ce contexte, la Ville de Saint-Ouen a pris l’initiative d’une réunion avec toutes les parties concernées, prévue le 26 février dernier, à laquelle nous étions conviés.

Cependant, à quelques jours de cette réunion, seuls la Direction du Red Star et le Collectif Red Star Bauer avaient répondus présents, ce qui a logiquement conduit la Ville à reporter cette réunion, au 17 mars 2016.

Toutefois, alors que la date du 17 mars était notée dans nos agendas, le club annonce par communiqué de presse une réunion en Ministère, le 3 mars prochain, à laquelle nous n’avons pour l’instant pas été conviés.

Nous nous désolons donc de cette situation et espérons que les acteurs concernés finiront par tomber d’accord sur une date de réunion et que, cette fois-ci, nous y serons conviés.

DATE DE LIVRAISON DES TRAVAUX

Les différents reports de réunions, les inconnues sur les interventions financières des uns et des autres, ainsi qu’un récent rapport sur la solidité des structures (évoqué dans le Parisien de jeudi dernier) auront-ils pour conséquence un report du délai de livraison, initialement prévu pour août 2017 ?

Comme toujours, nous vous tiendrons informés de toute évolution du dossier

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s