Retour sur la réunion publique du 2 avril 2016

Comme annoncé, le Collectif Red Star Bauer a organisé, le 2 avril 2016, une réunion publique sur le Stade Bauer (quelques photos sont disponibles en bas de l’article).

Cette réunion s’est tenue dans un bar Saint-Georges plein à craquer, que nous remercions, une nouvelle fois, pour nous avoir accueillis au pied levé.

Les prises de paroles se sont déroulées de manière respectueuse et apaisée de la part de l’ensemble des intervenants.

Nous regrettons, comme beaucoup de présents, que la majorité municipale de Saint-Ouen ait brillé par son absence, remarque qui, selon nous, s’applique également au Conseil Départemental.

Avant même le début de cette réunion, le Collectif Red Star Bauer a distribué un document par lequel nous souhaitions répondre à un certain nombre de questions souvent posées à propos du Stade Bauer (disponible à ce lien).

En introduction, le Président du Collectif a rappelé l’implication de l’association pour la défense du Stade Bauer depuis 2011-2012, époque à laquelle l’ancienne majorité municipale et la Direction du Club travaillaient ensemble sur un projet de Stade dans les Docks.

Il a rappelé que ce projet impliquait, de fait, une disparition à terme du Stade Bauer, ce qui explique qu’aucune étude sérieuse n’ait été menée en vue d’une rénovation (L2 – L1) du Stade, jusqu’à ce que la Direction du Club prenne tardivement conscience de la nécessité d’une telle rénovation.

Comme souvent expliqué, la responsabilité du Club et celle de l’ancienne majorité sont pleinement engagées pour expliquer la situation actuelle. Toutefois, cet historique ne saurait justifier, à lui seul, la lenteur actuelle dans l’avancée du dossier.

Le Président du Collectif a donc rappelé la position actuelle de l’association, qui est la suivante :

Compte tenu, à la fois du climat délétère dans ce dossier, et de la contradiction entre deux rapports d’étude, dont l’un n’est pas chiffré, nous sollicitons de l’Etat, qu’il se saisisse en urgence du dossier de la rénovation du Stade Bauer, pour trancher définitivement la question du coût d’une rénovation, au regard des différents scenarii envisageables.

La parole a alors été donnée au public.

Parmi les interventions du club et des différents acteurs locaux, voici ce que nous avons retenu :

  • La Direction du Red Star, au travers de sa Directrice générale, Pauline GAMERRE, a indiqué le souhait du Club de revenir à Bauer et de s’y réinstaller à long terme. Il s’agit d’une position publique nouvelle, dans la mesure où la Direction s’était, jusqu’à présent, positionnée, dans un premier temps, pour un stade dans les Docks, puis, dans un second temps, pour un retour à Bauer rapide, sans véritablement indiquer s’il s’agissait d’un retour définitif ou provisoire, le temps de relancer de nouveau un autre projet ailleurs.
  • La Direction du Red Star ne s’est en revanche pas positionnée sur la proposition de bail emphytéotique administratif du Maire William DELANNOY, ni sur une participation financière du Club dans une rénovation de Bauer.
  • La Direction du Red Star a indiqué qu’elle était d’accord pour s’associer au Collectif Red Star Bauer pour une demande d’étude complémentaire auprès du Ministère (demande qu’elle envisageait également).
  • Monsieur Denis VEMCLEFS est intervenu au nom du groupe des élus de l’opposition du Conseil municipal de Saint-Ouen, pour indiquer que son groupe soutenait la demande d’étude complémentaire au ministère proposée par le Collectif Red Star Bauer.
  • Monsieur Karim BOUAMRANE, adjoint au Maire dans la précédente majorité municipale, a indiqué que la situation actuelle du dossier du stade Bauer relevait de la seule responsabilité de la nouvelle majorité, car le Maire de Saint-Ouen est, selon lui, déterminé à détruire ce stade en vue d’un programme immobilier. Il a, par ailleurs, estimé que l’offre de bail emphytéotique administratif (5 hectares laissés au club pendant 99 ans quasi gratuitement) n’était pas acceptable.
  • Monsieur BOUAMRANE a indiqué que le Conseil départemental était prêt à investir 450.000 euros dans une rénovation du Stade. Il a également indiqué qu’il était disponible pour relancer Monsieur HANNOTIN (conseiller départemental), ainsi que pour contacter le député Bruno LEROUX et le gouvernement, pour faire avancer la demande d’étude complémentaire du Collectif, mais que, selon lui, la priorité, est de mettre la pression sur le Maire de Saint-Ouen.
  • Monsieur Henri LELORRAIN, élu aux sports de la précédent majorité municipale, a indiqué qu’il préfèrerait une étude financée par Crowdfunding, plutôt que sollicitée auprès du Ministère. Cette proposition a également été souhaitée par d’autres intervenants (supporters ou audoniens).

Parmi les interventions des supporters et des Audoniens, voici ce que nous avons retenu :

  • D’une manière générale, les supporters et Audoniens qui ont pris la parole ont unanimement affirmé leur attachement au stade Bauer, que cela soit du fait de leurs souvenirs personnels, du fait de l’histoire ouvrière dont il est la mémoire, ou du fait du lien social qu’il crée dans le quartier, notamment grâce aux matchs de jeunes qui s’y déroulent encore aujourd’hui.
  • Les intervenants ont globalement manifesté leur agacement quant à l’absence d’avancée du dossier, en considérant que chacun semblait se renvoyer la balle plutôt que de proposer et d’assumer sa part de financement.

NOTRE CONCLUSION :

Le dossier du stade Bauer nous semble malheureusement loin d’être abouti.

Toutefois, l’attachement au stade et la volonté de se mobiliser concrètement, qui ont été exprimés, nous ont rassurés pour la suite de ce combat.

L’objectif actuel pour le Bureau du Collectif est de discuter avec ses adhérents, ainsi qu’avec tout interlocuteur, sur les modes d’action les plus pertinents et les mettre en place rapidement.

A ce titre, l’idée d’un Crowdfunding que nous évoquions déjà lors de notre dernière assemblée générale du 20 juin dernier, doit être examinée et, le cas échéant, correctement conciliée avec la demande d’étude complémentaire au ministère.

Le Collectif Red Star Bauer réunira prochainement ses adhérents et ne manquera pas de vous tenir informés de toute évolution dans ce dossier.

image image image image image image image  image image image

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Retour sur la réunion publique du 2 avril 2016 »

  1. Ne pas se decourager (facile a dire).Les erreurs du passé coutent cher ,mais personne n a le droit de rayer un stade aussi riche,personne…………

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s