Jeudi 19 septembre au soir, comme convenu avec M. DELANNOY et M. KEMACHE (élus de l’opposition), à l’issue de la réunion publique du 7 septembre dernier, nous rencontrons lesdits intéressés pour présenter notre projet alternatif et recueillir leurs avis.
Le rendez-vous est donné dans une salle municipale du vieux Saint-Ouen à 19 h, également en présence de trois autres élus de l’opposition (Mme ZUCCHIATI, Mme VENTURINI et M. PLOMB).
Cette rencontre a donné lieu à des échanges qui nous ont semblé constructifs et les élus se sont montrés ouverts à nos arguments, sans pour autant prendre véritablement position en faveur d’un stade aux Docks ou d’une rénovation de Bauer, la question nécessitant, selon eux, encore de la réflexion.
Les élus ont notamment promis d’examiner plus en détail notre projet, s’agissant des questions urbanistiques, ainsi que le rapport parlementaire du 3 juillet dernier, s’agissant des modes de financement envisageables pour une rénovation de Bauer.
Rappelons, en effet, que ce rapport énonce notamment que :
» La propriété publique d’un stade n’est pas pénalisante pour les clubs, sous réserve qu’ils puissent maîtriser son exploitation et qu’elle préserve la possibilité, pour les collectivités locales, de programmer chaque année un minimum d’événements dans l’enceinte.
La solution réside dans des partenariats intelligents entre les collectivités propriétaires et les clubs utilisateurs, […]
Le droit français offre un certain nombre de dispositifs à la disposition des clubs et des collectivités locales pour associer les premiers à l’exploitation des stades. […]
La mission estime que compte tenu de l’enjeu que constitue la maîtrise de l’exploitation des stades pour les clubs, il convient d’utiliser tous les moyens juridiques disponibles à cet effet. Cela ne doit pas faire obstacle à une réflexion approfondie sur les contours d’un nouveau mode de relation entre les clubs et les collectivités territoriales qui permettrait de garantir aux premiers une relative autonomie dans l’exploitation des infrastructures, tout en assurant aux collectivités un « droit de regard » sur leurs conditions d’exploitation. […] »
Nous avons, enfin, indiqué aux élus que, lorsque la campagne municipale démarrera, le Collectif Red Star Bauer demandera aux candidats de se positionner clairement sur le sujet.
Vendredi 20 septembre, 18 h : le local du Collectif est investi.
Vente de nos produits, adhésions à l’association (record battu nous sommes 74 adhérents à ce jour !), prise d’inscriptions pour le déplacement à Orléans sont au rendez-vous.
Ce soir, il y a du monde à Bauer.
Quatrième rencontre à domicile de la saison, face à Amiens : une équipe pour l’instant bien loin de ses objectifs annoncés, le Red va-t-il enfin faire trembler les filets à Bauer ? Une victoire permetrait entre autre de faire taire (déjà) des vilaines rumeurs, on imagine bien que, comme les supporters, le groupe (coach et joueurs compris) doit commencer à douter. C’est donc le bon moment pour l’équipe de se rassurer et, par la même occasion, de rassurer tout le monde au Club, dans la tribune, bref…
On va assez vite être fixé : la motivation, le don de soi, le sens du mot collectif semblent bien respectés ce soir. Plusieurs situations favorables devant le but adverse ainsi que deux barres transversales l’attestent. En face, c’est costaud et ça en profite, avec des traitements de faveurs bien administrés pour Lefaix et Oudhriri, plusieurs fois victimes d’actes d’antijeu pas assez sanctionnés par une arbitrage bien trop tolérant. Si bien qu’à la pause (une fois de plus), le score est vierge (beurk !), mais pas mal d’avis vont dans le même sens : Ce soir ça joue et si continue comme ça… vous connaissez la suite !
Le jeu reprend et on constate avec dépit quelques similitudes avec la première période, le Red domine et même de plus en plus, mais à l’arrivée rien de concret et même une barre supplémentaire sur une nouvelle tête de Dieye.
Passe, le temps passe et toujours rien à l’horizon, malgré la bonne rentrée de Tulasne. Le manque de réalisme dans et aux abords de la surface continue de faire des dégâts, le temps tourne et voilà maintenant les dix dernières minutes ! On commence un peu à rire jaune quand, à sept minutes de la fin, une bonne récupération de balle au milieu du terrain permet à Lefaix de lancer Lee sur l’aile droite. Le Coréen est un garçon bien élevé : il remet aussitôt, dans le sens de la course, le ballon au goléador Audonien qui, bien que cerné par trois défenseurs adverses, emmène bien sa balle pour finalement fusiller de près l’excellent goal visiteur !
Évidemment, dans la tribune c’est une véritable délivrance et, à voir la joie des joueurs, sur le terrain encore plus. Ensuite, on tremblera assez peu jusqu’au coup de sifflet final qui validera le succès ultra logique du Red. Et tout ça se terminera avec un vibrant et beau « You never walk alone ! » du Kop, comme d’hab une belle image.
On saura vite si ce succès est bien le fameux « déclic » attendu pour une équipe où les talents et la hargne ne manquent pas. A Carquefou, dès ce Vendredi ? Chiche !
Fête de la ville, Samedi 21 septembre, 9h : nous investissons le stand 74 de la rue Diderot à Saint-Ouen, pour une journée s’annonçant riche en rencontres.
Afin de récolter l’avis des Audoniens quant à une éventuelle rénovation du Stade Bauer, nous avons préparé un sondage (disponible ici). Durant toute la journée, près d’une cinquantaine de personnes ont répondu à celui-ci. Toutes sont favorables à une rénovation de Bauer !
La matinée passe très vite avec les nombreuses rencontres que nous faisons et nombreuses discussions que nous avons. Nous pouvons ainsi palper le soutien massif des Audoniens, y compris de nombreux responsables associatifs, pour nos actions.
Même les hommes-poissons sont derrière nous !
Nous croisons beaucoup d’élus de la commune, dont des élus du groupes socialistes qui nous font part de leur tribune (disponible ici), sortie la semaine dernière dans le Journal de Saint-Ouen, favorable à une rénovation de Bauer, intégrée à un réaménagement du quartier.
Des élus d’autres groupes politiques de Saint-Ouen nous indiquent être encore dans la réflexion quant à leur position sur le sujet.
M. Haddad, nous disait il n’y a pas si longtemps, « si vous prenez la température auprès des Audoniens, pas sûr que vous en sortiez gagnants ». A l’issue de cette belle journée, nous pouvons vous dire que les Audoniens sont derrières nous, Monsieur Haddad. La mobilisation continue et ce n’est qu’un début !
Aujourd’hui c’est mon anniversaire …quel beau cadeau !!!
Un peu d’espoir. … We never ever give up !!!
Ping : Notre rencontre avec Mme Marie-George BUFFET, à l’Assemblée Nationale | Collectif Red Star Bauer
Ping : Rencontre avec l’adjoint aux sports de Saint-Ouen : la L2 à Bauer, c’est pas pour demain ! | Collectif Red Star Bauer