Avenir du Stade Bauer : que fera le nouveau Maire de Saint-Ouen ?

BAUER 01

Comme nous l’avions précédemment expliqué, le Collectif Red Star Bauer n’a pas souhaité se positionner lors des élections municipales qui se sont tenues à Saint-Ouen, le mois dernier.

Pour rappel, à l’issue du deuxième tour, qui s’est tenu le dimanche 30 mars, la liste de M. William DELANNOY est arrivée en tête, remportant 33 sièges au conseil municipal. La liste menée par Mme Jacqueline ROUILLON, arrivée seconde, a remporté 10 sièges.

Bien que qualifiée pour le second tour, la liste menée par M. Karim BOUAMRANE s’est retirée entre les deux tours et ne dispose donc d’aucun siège. Cette liste a toutefois indiqué, dans un récent communiqué, qu’elle serait présente sur l’ensemble des dossiers majeurs, notamment le Stade Bauer. Nous resterons donc attentifs à leurs positionnements.

Comme nous l’avions relevé, le programme électoral de M. DELANNOY faisait deux fois allusion à la question du Stade Bauer : « Nous mettrons en place des référendums décisionnels locaux sur les sujets importants et engageant notre commune durablement ([…] stade Bauer)» (page 24) et « Rénover les infrastructures sportives (Stade Bauer […]) » (page 27).

Lors du débat organisé par nos soins, le 5 mars dernier, M. Lias KEMACHE représentant M. DELANNOY a indiqué que la position de sa liste était de trancher cette question par un référendum.

Une semaine seulement après les résultats du second tour, l’avenir du Stade Bauer a déjà été publiquement évoqué deux fois par M. DELANNOY : vendredi, dans un article du Parisien, puis le lendemain, lors de la séance d’installation du nouveau conseil municipal et d’investiture officielle du Maire.

QUELLE EST LA POSITION DU NOUVEAU MAIRE ?

A l’occasion de l’article du Parisien de vendredi, l’avenir du Stade Bauer est, à notre connaissance, le premier dossier municipal sur lequel le nouveau Maire s’est exprimé publiquement depuis sa victoire aux élections. Nous y avons donc été très attentifs.

Sur le volet urbanistique :

Dans le Parisien, M. DELANNOY déclare « je suis prêt à financer une étude pour juger de la faisabilité ou non de la rénovation de Bauer, puis à demander une enquête publique ».

Comme nous l’avions évoqué, la précédente majorité avait lancé un appel d’offres, fin janvier dernier, en vue d’une étude urbaine sur l’avenir du quartier Bauer – Wonder – les Puces (voir notre article).

Nous profitons de l’occasion pour indiquer que nous avons récemment reçu un courrier, co-signé par Mme ROUILLON et M. Patrick BRAOUEZEC, nous informant que nous serions bientôt sollicités par le cabinet en charge de l’étude, car nous faisons partie des « principaux acteurs du quartier » (disponible ICI).

Nous espérons que le changement de majorité ne remettra pas en cause cette étude et la prise en compte de nos travaux par la municipalité.

Sur le volet financier :

M. DELANNOY a déclaré dans le Parisien « Mais je ne suis pas certain que les Audoniens soient prêts à supporter les 60 à 70 M€ nécessaires à cette rénovation. En revanche, si le président Haddad trouve 200 M€ pour son stade aux Docks… »

Comme nous l’avons répété a maintes reprises, nous refusons l’opposition caricaturale entre une rénovation du stade Bauer, financée uniquement par des fonds publics, et la promesse d’un stade soi-disant 100% privé aux Docks.

Bien au contraire, la position du Collectif Red Star Bauer est celle d’une rénovation du stade Bauer par l’apport de financements privés.

Notre position s’appuie sur deux récents rapports parlementaires, issus de consensus entré députés et sénateurs de différents partis politiques, dont une ancienne Ministre des Sports.

Le nouveau Maire de Saint-Ouen n’ignore pas notre positionnement réel ni le contenu de ces rapports parlementaires puisque ceux-ci ont été très clairement évoqués par notre association lors de notre rencontre avec l’équipe de William DELANNOY, le 19 septembre 2013, puis à l’occasion du débat du 5 mars, au Saint-Georges (question écrite transmise quelques jours avant le débat).

C’est donc avec regrets que nous constatons que cette solution, qui nous semble pertinente, n’est absolument pas prise en considération par le Maire dans cette interview au Parisien.

En effet, présenté sous l’angle d’une opposition stérile et réductrice, un référendum sur la question serait nécessairement biaisé et instrumentalisé.

Nous allons donc très rapidement contacter la nouvelle majorité municipale pour mieux expliquer notre projet et mieux comprendre leur position.

UN NOUVEAU MAIRE QUI POURRAIT ALLER DANS LE SENS DE LA DIRECTION DU RED STAR ?

Les défenseurs du Stade Bauer ont été très étonnés de lire, dans l’article du Parisien de vendredi dernier, le Président HADDAD se féliciter d’un nouveau Maire qui pourrait, selon lui, aller dans son sens.

Durant sa campagne, M. DELANNOY n’a pourtant jamais indiqué qu’il était a priori favorable au souhait du Président HADDAD de déménager aux Docks.

Lors de notre rencontre du 19 septembre 2013, M. DELANNOY nous avait, au contraire, semblé souhaiter se positionner comme un arbitre neutre sur la question de l’avenir du Stade Bauer et qu’il trancherait uniquement au regard de l’intérêt des Audoniens.

Il nous a également toujours indiqué que l’avis du Collectif serait pris en compte avant toute décision sur l’avenir de Bauer. Il nous avait ainsi déclaré sur sa page Facebook, le 2 novembre 2013 : « rien ne se fera sans vous, quoi qu’il arrive ».

Lors du débat au Saint-Georges, le 5 mars dernier, son représentant, M. Lias KEMACHE, avait également déclaré : « la politique qui se décide dans un coin, ça ne peut plus exister demain […] celles et ceux qui voudront défendre le projet à Bauer et le projet de rénovation à Bauer auront aussi les moyens de défendre le projet à Bauer […] nous ne pouvons plus nous permettre de décider dans un coin, de faire semblant qu’on vous concerte et qu’à côté de ça les décisions soient actées. Ça c’est terminé, je vous le dis et je m’y engage personnellement » (voir sur cette vidéo, à 19’08).

Nous ne comprenons donc pas sur quoi le Président HADDAD se base pour estimer que le nouveau Maire serait a priori plutôt favorable à sa position.

Hier, lors de la séance d’investiture, M. Frédéric DURAND, conseiller municipal de la nouvelle opposition a d’ailleurs interpelé M. DELANNOY sur la question d’un grand débat citoyen sur l’avenir de Bauer, en demandant s’il n’était pas déjà trop tard (à ce lien : 35’55).

M. DELANNOY a répondu qu’il remettrait tout à plat sur la question du Stade Bauer, ce qui nous semble indiquer que la question n’est pas encore tranchée (à ce lien : 41’08).

Nous restons donc confiants quant à la neutralité du nouveau Maire de Saint-Ouen dans la gestion de ce dossier et espérons que, contrairement à ce que semble penser le Président HADDAD, les jeux ne sont pas déjà faits en faveur d’un déménagement aux Docks.

Le Parisien indique, en outre, que le futur élu en charge des Sports sera M. Cyril PLOMB qui est, par ailleurs, « partenaire du Red Star via sa société d’informatique Synetcom Solutions ».

Nous restons, là encore, confiants sur le fait que cette proximité avec le Club n’empêchera pas M. PLOMB d’aborder de manière totalement impartiale et transparente les arbitrages qu’il pourrait avoir à trancher entre le Collectif et la Direction du Red Star.

LA DIRECTION DU RED STAR SORT DE SA RESERVE POLITIQUE

Pour mieux comprendre les récentes déclarations ambigües du Président du Red Star, revenons d’abord sur la soirée du 2ème tour des élections, le 30 mars dernier, à laquelle ont assisté plusieurs membres de notre Bureau.

Une fois les résultats définitifs proclamés, nous avons vu successivement arriver en taxi, Pauline GAMERRE, Directrice générale du club, puis Patrice HADDAD, Président, tous deux venus féliciter chaleureusement les vainqueurs.

Les deux dirigeants du Red Star ont ensuite suivi le cortège des vainqueurs, partis fêter leur succès au Saint-Georges, sous notre regard interloqué…

Ce qui nous semblait, déjà à ce moment, comme un mélange des genres malsain, nous inquiète plus encore à la lecture des propos de M. HADDAD dans le Parisien.

Nous sommes donc bien loin de cette soirée du 10 novembre 2011 lors de laquelle le Président HADDAD déclarait aux supporters qu’il ne souhaitait pas aborder la question du Stade Bauer car il s’agissait là d’un sujet « trop politique ».

Nous sommes également bien loin de cette matinée du 7 septembre 2013 lors de laquelle le Président HADDAD déclarait qu’il souhaitait un stade privé pour éviter « l’influence des politiciens ».

Rappelons toutefois que ce n’est pas la première fois que M. HADDAD sort de sa réserve politique, puisqu’il apparaissait, lors des cantonales de 2011, dans le comité de soutien de … Mme Jacqueline ROUILLON, alors Maire de Saint-Ouen.

Tel un bon renard des surfaces, le président HADDAD nous prouve, aujourd’hui encore, qu’il possède un remarquable sens du placement.

Pour notre part, nous avons toujours privilégié une attitude consistant à discuter du dossier de stade Bauer avec tous les courants politiques de Saint-Ouen, dans le cadre de réunions de travail officielles. Nous nous sommes également toujours refusé à soutenir quiconque, que cela soit lors de la campagne ou après la proclamation des résultats.

Pour finir, rappelons que le président HADDAD, s’est engagé à soutenir notre demande auprès de la nouvelle municipalité, pour la nomination d’une tribune « RINO DELLA NEGRA ».

Espérons que sur ce point là, au moins, nous n’aurons pas de mauvaise surprise.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Avenir du Stade Bauer : que fera le nouveau Maire de Saint-Ouen ? »

  1. Ping : Courrier du Président HADDAD : après le mépris, les menaces ! | Collectif Red Star Bauer

  2. Ping : HorsJeu.net | A la limite du footballistiquement correct | Red Star - Le Poiré-Sur-Vie (2-1) : La Jules Rimet Académie livre ses notes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s